Shuvinai Ashoona Artiste en arts visuels
Kinngait, Nunavut

Née en 1961 à Kinngait, au Nunavut, Shuvinai Ashoona vit et travaille toujours au sein de cette communauté. Des expositions solos des œuvres de Shuvinai Ashoona ont été organisées à la Power Plant à Toronto (2019), au Centre for Contemporary Arts de Glasgow (2020), à l’Institute of Contemporary Art, à Miami (2020), au musée Nunatta Sunakkutaangit, à Iqaluit (2013), à la MacKenzie Art Gallery, à Regina (2012), à la galerie d’art de l’Université Carleton (2009), à Ottawa, et à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton (2006). Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions collectives, notamment à la Fondation Esker, à Calgary (2017), au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto (2017), à Mercer Union, à Toronto (2016), au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa (2014), et au SITE Santa Fe (2014). Shuvinai Ashoona a remporté le prix Gershon-Iskowitz en 2018, puis a obtenu l’une des deux mentions spéciales décernées par le jury de la 59e exposition internationale de La Biennale di Venezia en 2022.

« Depuis plus de 20 ans, l’artiste inuite Shuvinai Ashoona change le visage de l’art inuit et, plus généralement, celui de l’art contemporain canadien. […] Les dessins novateurs d’Ashoona, dont beaucoup ont des dimensions ambitieuses, mélangent librement des éléments tirés de la culture inuite historique avec des références contemporaines à l’histoire plus récente et à la culture populaire. […] Ne se contentant jamais de suivre les règles et les attentes, la vision artistique non conventionnelle d’Ashoona a réussi à remettre en question et à révolutionner la façon dont le public perçoit l’art inuit et l’art autochtone contemporain en général, contribuant ainsi à créer un nouvel espace d’expression et de liberté artistique. » 

Candidature proposée par Robert Kardosh, directeur et propriétaire, Marion Scott Gallery 

Logo Art Bank

Certaines œuvres de l’artiste font partie de la collection
de la Banque d’art du Conseil des arts.
Pour les voir, visitez le site web de la Banque d’art.

« [L]a vision artistique non conventionnelle d’Ashoona a réussi à remettre en question et à révolutionner la façon dont le public perçoit l’art inuit[.] »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2024

Suivez les liens pour visionner les portraits vidéo des artistes, lire leur biographie, consulter des images de leurs œuvres et connaître la raison de leur mise en candidature.

Connaissez-vous une personne qui mériterait de recevoir un prix GGArts?

La prochaine date limite pour soumettre une candidature est le 1er juin.

Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices