GGArts
Le Conseil des arts du Canada et le gouverneur général du Canada ont créé en 1999 les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Depuis, ces prix célèbrent la vitalité de la communauté artistique du pays et soulignent des carrières remarquables menées dans les domaines des arts visuels et des arts médiatiques.
Chaque année, jusqu’à huit prix sont décernés, soit six prix pour des réalisations artistiques, un prix dans le domaine des métiers d’art (le prix Saidye-Bronfman) et un prix pour une contribution exceptionnelle dans les domaines des arts médiatiques, des arts visuels ou des métiers d’art contemporains. Les personnes gagnantes reçoivent un médaillon et un prix en argent de 25 000 $ chacune.
Les GGArts font partie des prix attribués par le Conseil des arts du Canada pour souligner le mérite artistique et la contribution exceptionnelle d’artistes au milieu des arts.
Prix Saidye-Bronfman
Reconnaissance d’artistes d’exception en métiers d’art depuis 1977
Le prix Saidye-Bronfman, créé en 1977, a été ajouté en 2007 à la prestigieuse série des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Chaque année, des artistes du Canada s’illustrant dans le domaine des métiers d’art bénéficient d’une reconnaissance nationale au même titre que leurs pairs des domaines des arts visuels et des arts médiatiques.
Le Musée canadien de l’histoire, un précieux partenaire de longue date, acquiert chaque année pour sa collection une ou plusieurs œuvres de la personne gagnante.
Évaluation par les pairs
Les personnes gagnantes sont sélectionnées par des comités d’évaluation par les pairs indépendants.
Voici les pairs qui ont choisi les personnes primées en 2024:
Prix Saidye-Bronfman
- Lisa Hageman Yahgujanaas, artiste de la fibre (Massett, Colombie-Britannique)
- Susan Low-Beer, sculptrice multimédia et céramique (Toronto, Ontario)
- Thierry Plante-Dubé, directeur général du Centre Materia, de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) et de l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE) (Québec, Québec)
Prix de réalisation artistique et Prix de contribution exceptionnelle
- Mario Doucette, artiste en arts visuels (Moncton, Nouveau-Brunswick)
- Dominique Fontaine, commissaire (Montréal, Québec)
- Kay Higgins, artiste et travailleuse culturelle (Vancouver, Colombie-Britannique)
- Kevin McKenzie, artiste en arts visuels et professeur adjoint à l’Université de Brandon (Brandon, Manitoba)
- Midi Onodera, artiste de l’image animée (Toronto, Ontario)
Hommage aux personnes gagnantes
Le Conseil des arts du Canada remercie le Bureau du secrétaire du gouverneur général pour son engagement et son soutien continus à la cérémonie de remise des prix. Il s’agit d’une occasion unique pour les gagnantes et gagnants de voir leur carrière soulignée par leurs pairs et par le milieu artistique du Canada.
Le médaillon
Toutes les personnes gagnantes reçoivent une médaille frappée spécialement pour l’occasion par la Monnaie royale canadienne.
Les médaillons de bronze, d’un diamètre de 75 mm (3 po), sont frappés d’un motif présentant un érable entouré de deux têtes de lion couronnées. Le symbole d’érable représente le Conseil des arts. Les lions représentent l’emblème vice-royal du gouverneur général; leurs couronnes, le Canada; et leur nombre, les deux disciplines associées aux prix. La devise (« Excellentiae in artibus causa » [pour cause d’excellence dans les arts]) est gravée sur l’avers du médaillon, tandis que le nom du Conseil est gravé sur la tranche. Le nom du prix, l’année d’attribution et le nom de la personne gagnante sont enfin gravés sur le revers.
Les œuvres
Le Conseil des arts du Canada est heureux de s’associer au Musée des beaux-arts du Canada pour rendre hommage aux gagnantes et gagnants des Prix. Le Musée met en lumière le travail de ces artistes d’exception grâce à une série d’activités et d’initiatives. Le Musée présentera dans le cadre d’une exposition des œuvres réalisées par les gagnantes et gagnants du 15 novembre 2024 au 23 mars 2025.