Prix GGArts

Le Conseil des arts du Canada et le Gouverneur général du Canada ont créé les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 1999. Depuis lors, ces prix célèbrent, à l’échelle nationale, la vitalité de la communauté artistique canadienne et soulignent des carrières remarquables dans les domaines des arts visuels et médiatiques.

Chaque année, jusqu’à huit prix sont décernés : six pour des réalisations artistiques, un pour l’excellence dans les métiers d’art (le prix Saidye-Bronfman) et un pour une contribution exceptionnelle aux domaines des métiers d’art, des arts médiatiques ou des arts visuels contemporains. Les gagnantes et gagnants reçoivent un médaillon et une bourse de 25 000 $.

Les GGArts font partie des prix attribués par le Conseil des arts du Canada pour souligner l’excellence dans les arts.

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Célébrons près de 45 ans
du prix Saidye-Bronfman
pour l’excellence dans les métiers d’art

En 2007, le prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art (créé en 1977) a été ajouté à la prestigieuse famille des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ainsi, des artistes canadiens exceptionnels du domaine des métiers d’art reçoivent chaque année une reconnaissance nationale au même titre que leurs pairs des domaines des arts visuels et médiatiques.

Nos partenaires du Musée canadien de l’histoire possèdent une collection des œuvres des lauréats du prix Saidye-Bronfman. Visitez leur site web et découvrez les meilleurs artistes canadiens des métiers d’art et leurs œuvres.

Évaluation par les pairs

Les gagnantes et gagnants sont choisis par des comités d’évaluation par les pairs.

Les pairs ayant choisi les gagnantes et gagnants de 2021 sont :

Réalisations artistiques et contribution exceptionnelle

  • Margaret Dragu, artiste de performance, de l’installation et de la vidéo (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • KC Adams, artiste en arts visuels et en pratique sociale (Winnipeg, Manitoba)
  • Syrus Marcus Ware, artiste, militant et universitaire (Toronto, Ontario)
  • Jeannine Gagné, cinéaste et productrice (Saint-Calixte, Québec)
  • Nicolas Grenier, artiste en arts visuels (Montréal, Québec)
  • David Diviney, commissaire principal, Art Gallery of Nova Scotia (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Prix Saidye-Bronfman

  • Michael Hosaluk, artiste du bois (Saskatoon, Saskatchewan)
  • Joon Hee Kim, céramiste (Oakville, Ontario)
  • Marie Pierre Daigle, artiste du textile et du verre, et directrice générale de Métiers d’art Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, Québec)
 

Les gagnantes et les gagnants

Une occasion unique pour les gagnantes et gagnants d'être célébrés par leurs pairs et les membres de la communauté artistique canadienne de tout le pays.

Le Conseil des arts du Canada reconnaît l’engagement et l’appui continu du Bureau du secrétaire du gouverneur général pour son engagement et son soutien à la cérémonie de remise des prix. 

Reideau Hall

Le médaillon

La Monnaie royale canadienne produit les médaillons d’édition spéciale remis aux gagnantes et gagnants.

Le médaillon de bronze, d’un diamètre de 75 mm (3 pouces), arbore l’insigne d’un érable jouxté de deux têtes de lion couronnées.

L’érable est le symbole utilisé pour représenter le Conseil des arts. Les lions représentent l’emblème vice-royal du gouverneur général; leurs couronnes, le Canada; et leur nombre, les deux disciplines que récompense le prix. La devise « Excellentiae in artibus causa » (pour cause d’excellence dans les arts) ceint l’avers du médaillon, alors que le nom du Conseil des arts du Canada est gravé sur la tranche. Le nom du prix, son année d’attribution, ainsi que le nom de la gagnante ou du gagnant sont gravés sur le revers.

Monnaie royale canadienne - médaille de bronze

Les œuvres

Le Conseil des arts du Canada reconnaît l’engagement et l’appui continus du Musée des beaux-arts du Canada dans la promotion des gagnantes et des gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Chaque année, le Musée met en lumière le travail de ces artistes et professionnels des arts exceptionnels grâce à une série d’activités et d’initiatives.

NGC
Passagers dans l'avion sur un vol d'Air Canada
 
 
 

GGArts en route!

Les portraits vidéo des gagnantes et des gagnants seront diffusés sur les vols nationaux et internationaux d’Air Canada du 1er mai au 31 octobre 2021.

Logo Air Canada