Événements et expositions 

Le Conseil des arts est heureux de s’associer à l’Art Gallery of Greater Victoria et au Musée des beaux-arts du Canada pour présenter l’ensemble des réalisations des artistes de talent ayant remporté les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2021 et 2022. Les musées organisent des expositions qui donneront au public un aperçu de l’œuvre remarquable de ces artistes. 

Depuis 1999, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques soulignent le dynamisme de la communauté artistique canadienne et reconnaissent des carrières remarquables menées dans le domaine des arts visuels et médiatiques. Cette entreprise ne serait pas possible sans la précieuse collaboration des multiples partenaires du Conseil des arts. 

Art Gallery of Greater Victoria Logo

Vernissage de l’exposition pour les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2021

Cette exposition, dont Jaimie Isaac est la commissaire, est une rare occasion de voir dans un même lieu le travail des artistes primés, qui vivent aux quatre coins du Canada. Voici les huit gagnantes et gagnants : Dempsey Bob, Bonnie Devine, Luc Courchesne, Cheryl L’Hirondelle, Lori Blondeau, Germaine Arnaktauyok, Lou Lynn et Bryce Kanbara. Les œuvres exposées sont le fruit de plusieurs décennies de travail et de pratiques artistiques interdisciplinaires - de la production d'artisanat aux arts visuels et médiatiques. 

 À l’affiche du 15 octobre 2022 au 5 mars 2023 

 Vernissage : vendredi 14 octobre 2022, 18 h 30 (HNP) 

Art Gallery of Greater Victoria 

En savoir plus sur l’exposition (en anglais seulement)

Musée des beaux-arts du Canada Logo

Vernissage de l’exposition pour les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2022

Cette exposition établit des dialogues entre les pratiques de ces artistes et des œuvres tirées des collections contemporaines et historiques du Musée. Qu’il s’agisse d’installations dans les espaces publics du Musée ou d’interventions qui perturbent et déstabilisent les récits ancrés dans la collection permanente, les personnes gagnantes empruntent des voies inattendues pour créer des œuvres porteuses de sens. Les neuf artistes primés sont Gerald McMaster, Brigitte Clavette, David Ruben Piqtoukun, Pierre Bourgault, Jocelyn Robert, Moyra Davey, Carole Condé et Karl Beveridge, et Monique Régimbald-Zeiber. 

 À l’affiche du jeudi 13 octobre 2022 au dimanche 29 janvier 2023 

 Vernissage : jeudi 13 octobre 2022, 17 h (HAE) 

Musée des beaux-arts du Canada 

En savoir plus sur cette exposition