Louise Lemieux Bérubé Artiste en métiers d’art
Montréal, Québec

Louise Lemieux Bérubé est une artiste en métiers d’art du textile. Elle utilise aussi l’estampe. 

L’œuvre de Louise, Je rêve d’être un arbre, est une installation multidisciplinaire : tissage, estampe, poésie. Cette œuvre témoigne de l’importance de la communauté, celle des arbres, et celle des artistes. L’œuvre a été présentée au Centre d’art de La Sarre, puis à La Manufacture à Roubaix, en France, ainsi que dans le cadre de la biennale Contextile, au Portugal.  

Louise a fondé, avec Régine Mainberger, le Centre des textiles contemporains de Montréal. Avec l’auteure Carole Green, de Los Angeles, Louise a copublié sa biographie en français et en anglais : En déroulant la trame (Unwinding the Threads). Elle a été conseillère municipale à LaSalle durant 12 ans. 

Louise a reçu le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec et celui de Compagne de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Louise a aussi reçu le prix Robert Jekyll de la Fédération canadienne des métiers d’art et elle est membre émérite du Conseil des métiers d’art du Québec, qui l’a honorée lors du Salon 2023.

Site web de Louise Lemieux Bérubé

« Son regard se porte sur l’humain et l’environnement. L’artiste s’inspire de réflexions personnelles et de l’impact du travail d’artistes provenant d’autres disciplines et de tous les horizons sur son propos. [...] Elle est une artiste certes, mais elle aime bien dire qu’elle est une tisserande avant tout, une tisserande qui maîtrise un savoir-faire, mais qui est avide de nouvelles connaissances et d’innovation artistique. » 

Candidature proposée par Julien Silvestre, directeur général, au nom du Conseil des métiers d’art du Québec 

« [Le] regard [de Louise Lemieux Bérubé] se porte sur l’humain et l’environnement. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2024

Suivez les liens pour visionner les portraits vidéo des artistes, lire leur biographie, consulter des images de leurs œuvres et connaître la raison de leur mise en candidature.

Connaissez-vous une personne qui mériterait de recevoir un prix GGArts?

La prochaine date limite pour soumettre une candidature est le 1er juin.

Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices