
Jin-me Yoon
Prix de réalisation artistique
Artiste en arts visuels
Vancouver, Colombie-Britannique
L’artiste en arts visuels vancouvéroise Jin-me Yoon parle de son processus artistique dans ce portrait vidéo de Latif Ullah.
Extraits de l’énoncé de mise en candidature
Candidature proposée par Diana Freundl, conservatrice principale, Vancouver Art Gallery, et Stephanie Rebick, directrice de la publication et de la stratégie de contenu, Vancouver Art Gallery
« Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de trois décennies et qui lui a valu une reconnaissance locale, nationale et internationale, Jin-me Yoon a conservé sa pertinence en tant qu’artiste. Son œuvre rigoureuse continue de croître et de répondre aux discours changeants sur les questions comme le nationalisme, l’identité diasporique, la colonisation et les relations avec les peuples autochtones. »

Photographe : Image du Musée des beaux-arts du Canada
« Si de nombreuses institutions commencent à peine à réaliser l’importance d’inclure l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes leurs activités, Jin-me Yoon traite de ces enjeux dans ses œuvres et ses façons de travailler depuis trente ans. En tant qu’artistes, commissaires, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, pédagogues, travailleuses et travailleurs culturels et membres de la communauté, nous avons beaucoup à apprendre d’elle. »

Jin-me Yoon, Souvenirs of the Self (Lake Louise), 1991, tiré en 1996, épreuve à développement chromogène laminée sur Plexiglas, 167,6 cm x 223,5 cm.
Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Walter Phillips Gallery, TD Art Collection.
« Tout au long de sa carrière, Jin-me Yoon a rendu visibles, par l’intermédiaire de photographies, d’œuvres vidéographiques et d’installations, des souvenirs et des récits affectifs qui avaient été rejetés, oubliés, cachés et réduits au silence. »
Suivre la gagnante
- jin-meyoon.com (en anglais seulement)

Certaines œuvres de l’artiste font partie de la collection
de la Banque d’art du Conseil des arts.
Pour les voir, visitez le site web de la Banque d’art.
Découvrez les gagnantes et gagnants de 2025
Suivez les liens pour visionner les portraits vidéo des artistes, consulter des images de leurs œuvres et connaître la raison de leur mise en candidature.
Connaissez-vous une personne qui mériterait de recevoir un prix GGArts?
La prochaine date limite pour soumettre une candidature est le 5 octobre 2025.
Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices.