Greg Staats, d’origine skarù: reˀ [tuscarora], hodinöhsö: ni, est un artiste en arts visuels qui oriente son travail autour de l’objectif de l’appareil photo. Greg Staats est un membre fondateur de la Native Indian/Inuit Photographers' Association (NIIPA). En 1999, il a reçu le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie du Conseil des arts du Canada. Plus récemment, en 2021, il a été le premier gagnant du Prix de l’artiste autochtone de la Toronto Arts Foundation. Greg Staats a présenté ses œuvres dans 17 expositions solos nationales, régionales et autogérées, notamment au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à la Gallery 44 et au McMaster Museum of Art, ainsi que dans 16 expositions collectives, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Museum of Contemporary Native Arts, à Santa Fe, aux États-Unis, à Mercer Union et à l’International Gallery de la Smithsonian Institution, à Washington, D.C. Il a donné de nombreuses conférences à l’échelle nationale et ses œuvres sont présentes dans des collections publiques, privées et d’entreprises. Il a été enseignant lors de deux résidences en arts visuels autochtones au Centre des arts de Banff. Greg Staats a grandi sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand, à Ohsweken, et réside à Toronto, en Ontario, depuis 1986.
Site web de Greg Staats (en anglais seulement)
« Greg fait de la photographie et de la vidéo et crée des installations. Toutes ses œuvres sont enracinées dans son identité mohawk : dans une longue quête continue au plus profond de son être, Greg a tenté de retrouver les méthodes hodinöhsö:ni pour les utiliser dans son art et définir sa manière de travailler […] Ses photos de paysages, en noir et blanc ou en couleur, sont d’une beauté à couper à souffle, mais pas neutres, vu les symboles qu’elles contiennent, comme le pin blanc, qui représentait anciennement l’unité de la confédération hodinöhsö:ni. Aux yeux de Greg, le paysage est une archive évocatrice qui révèle un univers symbolique à ceux qui savent voir. »
Candidature proposée par Emelie Chhangur (Agnes Etherington Art Centre), Richard Hill et Philip Monk
« Aux yeux de Greg, le paysage est une archive évocatrice qui révèle un univers symbolique[.] »
Découvrez les gagnantes et gagnants de 2024
Suivez les liens pour visionner les portraits vidéo des artistes, lire leur biographie, consulter des images de leurs œuvres et connaître la raison de leur mise en candidature.
Connaissez-vous une personne qui mériterait de recevoir un prix GGArts?
La prochaine date limite pour soumettre une candidature est le 1er juin.
Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices.