Don Ritter est un artiste en arts visuels, sonores et médiatiques. Il combine habilement l’esthétique, l’éthique et les médias numériques dans ses œuvres, qui comprennent des projections architecturales, des installations vidéosonores immersives, des performances et des impressions. Depuis 1988, Don Ritter a participé à des expositions internationales dans des musées, festivals et galeries dans 23 pays, dont SITE, à Santa Fe, le New York Coliseum, à New York, les Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, le Metrònom, à Barcelone, le Sonambiente/Akademie der Künste, à Berlin, le Festival EXIT, à Paris, le festival Ars Electronica, à Linz, et le Centre culturel et artistique de Daegu, en Corée du Sud. Ses œuvres ont bénéficié du soutien du Centre des arts de Banff, du Conseil des arts du Canada, de ZKM, en Allemagne, de l’Institut Goethem en Allemagne, de DGArts, au Portugal, du festival Ars Electronica, en Autriche, et du programme culturel de l’Union européenne. Les œuvres interdisciplinaires et les écrits théoriques de Don Ritter trouvent leur origine dans son cheminement professionnel et ses études en beaux-arts, génie électronique, psychologie et études visuelles (MIT et Université Harvard). Pendant 23 ans, il a mené une carrière d’artiste et d’universitaire à l’étranger, travaillant dans des métropoles comme Boston, New York, Berlin, Séoul et Hong Kong. Il vit actuellement à Montréal, au Québec.
Site web de Don Ritter (en anglais seulement)
« Depuis plus de 30 ans, Don Ritter produit des œuvres qui conjuguent les beaux-arts, les médias numériques, la programmation et la psychologie. […] Alors que ses projections interactives s’intéressent à l’individu dans un environnement technologique, un autre courant de son travail témoigne d’un intérêt marqué pour les enjeux moraux dans les affaires humaines. […] La vaste expérience internationale de M. Ritter en matière de création, d’exposition, d’enseignement et d’écriture sur les arts médiatiques a contribué à faire progresser considérablement les nouveaux arts médiatiques au Canada et à l’étranger. »
Candidature proposée par Jean Gagnon (PhD), critique d’art et commissaire
« [Le travail de Ritter] témoigne d’un intérêt marqué pour les enjeux moraux dans les affaires humaines. »
Découvrez les gagnantes et gagnants de 2024
Suivez les liens pour visionner les portraits vidéo des artistes, lire leur biographie, consulter des images de leurs œuvres et connaître la raison de leur mise en candidature.
Connaissez-vous une personne qui mériterait de recevoir un prix GGArts?
La prochaine date limite pour soumettre une candidature est le 1er juin.
Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices.