David Garneau, un Métis, est peintre, commissaire, rédacteur critique d’art et directeur du Département d’arts visuels de l’Université de Regina. Il s’intéresse aux formes d’expression créatives des modes d’existence autochtones contemporains. Il a organisé, avec l’aide de Faye Mullen et de rudi aker, l’exposition Kahwatsiretátie, qui a été présentée à la Biennale d’art contemporain autochtone de Montréal (2020) et coorganisé, avec Kathleen Ash Milby, l’exposition Transformer: Native Art in Light and Sound, qui a été présentée au National Museum of the American Indian de New York (2017). Il a prononcé des conférences en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et partout au Canada sur des enjeux comme l’appropriation de cultures, la réconciliation, l’art public, les expositions muséales et l’art autochtone contemporain. Les tableaux de David Garneau font partie de nombreuses collections publiques et privées. Il vit à Regina, en Saskatchewan.
« Affranchi des notions occidentales d’expertise, David a refusé que soit attribuée une seule identité professionnelle à son travail comme artiste, critique, théoricien, commissaire, éducateur et intervenant dans le domaine de la politique culturelle. Son travail pluridisciplinaire se caractérise par une réflexion rigoureuse, par une mise à l’essai intrépide de pratiques et principes originaux, et par des liens profonds entre les communautés. Il cherche à comprendre et à créer de nouvelles façons d’appréhender les arts visuels des peuples métis et autochtones dans les contextes coloniaux. Il a été une figure emblématique de la vague de création, de critique et de conservation qui a déferlé sur l’Île de la Tortue ces dernières décennies. »
Candidature proposée par Risa Horowitz, artiste en arts visuels et médiatiques et professeure associée au Département des arts visuels de l’Université de Regina, et Mary-Beth Laviolette, auteure et commissaire indépendante
« Son travail pluridisciplinaire se caractérise par une réflexion rigoureuse, par une mise à l’essai intrépide de pratiques et principes originaux, et par des liens profonds entre les communautés. »
Découvrez les gagnantes et gagnants de 2023
Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er juin.
Pour en savoir plus et proposer une candidature, visitez cette page.