Célébration des GGArts 2020 à 2023
Citations des personnes ayant proposé les candidatures

Gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2020

Deanna Bowen, artiste interdisciplinaire - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Montréal, Québec

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« La pratique multidisciplinaire de Deanna Bowen est pratiquement criminalistique. Le résultat est une démarche qui distille et intègre plusieurs sources de vérité dans des œuvres d’art captivantes hétérogènes qui posent un diagnostic sur les façons par lesquelles le racisme incrusté influe sur notre culture. 

C’est comme si cette artiste avait deux miroirs : un regardant aussi profondément et aussi loin derrière que possible, et l’autre regardant vers l’avant, reflétant avec une grande acuité la discrimination enracinée et ses répercussions sur les Noirs, les Autochtones et les communautés LGBTQ+. Avec une étonnante capacité à découvrir dans une archive le pouls des vies qu’elle raconte, ses intentions cachées et les implications des décisions prises, Deanna Bowen crée des vidéos, des installations et des performances qui nous font vivre ces significations graves et surprenantes comme si nous les vivions pour la première fois. » 

Autrice de la mise en candidature : Vera Frenkel, MSRC, artiste multidisciplinaire, gagnante aux GGArts de 2006.  


Dana Claxton, artiste - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Vancouver, Colombie-Britannique

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Ayant commencé son parcours créatif en tant que poète, Claxton a une pratique des arts visuels autant minimaliste que lyrique, ce qui n’empêche pas ses vidéos et ses performances d’exposer habilement le lien entre, d’un côté, la culture marchande du divertissement et, de l’autre, la création de stéréotypes autour des voix et des corps autochtones et la marginalisation de ceux-ci. 

Le passage de Claxton du film et de la vidéo à la performance, à la photo, aux médias imprimés et aux pratiques relationnelles est caractéristique de la croissance, de la prise de risques et de l’expérimentation qui marquent sa prolifique carrière. 

Dans sa pratique multidimensionnelle, Claxton soutient et encourage généreusement ses pairs créateurs et les membres de sa communauté, tout en faisant avancer une pratique des arts visuels interdisciplinaire qui met au défi les Canadiennes et Canadiens de tenir compte des legs du colonialisme. S’employant à corriger, provoquer et étendre le paysage des arts visuels du pays (et d’ailleurs), elle continue, dans ses mille et un projets, de repousser les possibilités représentatives et relationnelles de chaque forme et moyen d’expression qu’elle adopte. » 

Autrice de la mise en candidature : Denise Ryner, ancienne directrice/curatrice, au nom d’Or Gallery.


Ruth Cuthand, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Saskatoon, Saskatchewan

Citation des autrices de la mise en candidature :

 « Ruth Cuthand est artiste, mentore, professeure, activiste, mère et membre de la Première Nation Little Pine. Elle a consacré sa carrière à l’exploration des répercussions du colonialisme sur les Autochtones du Canada et à la résistance aux forces de l’oppression grâce une intelligence affûtée, un humour mordant et une esthétique puissante. Elle est bien connue comme figure de proue de l’art autochtone contemporain et pour sa voix puissante sur la scène de l’art canadien dans les discussions sur le colonialisme, le racisme et la réconciliation. Son influence, son mentorat et son soutien, passés et présents, ont été des composants importants de la construction d’une infrastructure pour l’art autochtone contemporain au Canada. » 

Autrices de la mise en candidature : Jen Budney, Ph. D., chargée en recherche professionnelle du Canadian Centre for the Study of Co-operatives; Michelle Lavallee, ancienne directrice du centre d’art autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; jake moore, directrice des galeries et des collections d’art de l’Université de la Saskatchewan. 


Michael Fernandes, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

East Dover, Nouvelle-Écosse

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Michael est l’un des plus éminents artistes du Canada; un trésor national (et néo-écossais).  

Ses performances et expositions sont réputées comme faisant partie des œuvres les plus conceptuellement sophistiquées et esthétiquement intransigeantes produites actuellement au Canada.

Ses projets interdisciplinaires engagent un dialogue entre l’art, la politique contemporaine, l’environnement, le corps, l’identité et la communauté. L’œuvre de Michael, qui combine toujours humour incisif et jeu à intention sérieuse, met constamment au défi les spectateurs, les critiques, les pairs et les étudiants. 

L’influence de Michael continue d’être profonde. Celui qui est le plus ancien professeur de l’histoire de son université inspire, déconcerte et guide des centaines d’étudiants depuis 1973. Il démontre sans faille un modèle d’éducation de l’art axé sur l’étudiant qui inculque à celui-ci la compréhension selon laquelle la réussite consiste à faire ce que l’on souhaite faire. »

Auteur de la mise en candidature : Craig Leonard, professeur associé, Foundation/Expanded Media Université Nova Scotia College of Art & Design.


Jorge Lozano Lorza, réalisateur et artiste en arts médiatiques - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Toronto, Ontario 

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Lozano était en avance sur son temps. Il a montré le chemin aux générations futures d’artistes médiatiques en trouvant de nouvelles manières de perturber et de rendre visibles les privilèges invisibles de la culture blanche. Il a joué de façon autoréflexive avec les formes afin de traiter des relations de pouvoir qui façonnent la production, la réception et la médiation des représentations raciales.

Jorge Lozano est un artiste qui continue de réinventer ses formes, ses façons de vivre et sa communauté. Il traduit continuellement ses pensées et rencontres en manifestations médiatiques et se préoccupe grandement de l’art de poser des questions. Pourquoi ce genre? Pourquoi ce désir, ce quartier, cette pauvreté? L’engagement de l’artiste envers l’expérimentalisme est animé par la nécessité de ces questions, toujours ouvertes, comme le cœur de celui qui les pose. »  

Auteur de la mise en candidature : Mike Hoolboom, réalisateur, gagnant aux GGArts de 2017.


Kenneth Robert Lum, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Philadelphie, Pennsylvanie

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Ken travaille avec diverses techniques, dont la peinture, la sculpture, la photographie et l’art public; il est reconnu pour sa représentation poignante de la société contemporaine.  

C’est un trésor national vivant, dont l’œuvre prolifique des trois dernières décennies continue de remodeler l’imagination des habitants du Canada en tant que nation mal à l’aise, fracturée par des traumatismes historiques et composée de personnes diversifiées.  

L’œuvre de Ken réussit à représenter les grandes tensions dans l’identité collective des peuples et des cultures qui doivent faire face aux difficultés de l’authenticité et de l’appartenance sociale. Il le fait avec humilité, en utilisant des images souvent colorées, mais rendues de façon simple, qui nous désarment et

nous mettent au défi de reconfigurer nos perceptions fermées vers une humanité partagée. En plus de la contribution de son œuvre, le rôle de Ken dans le secteur culturel offre de la mobilité et de la certitude aux nouvelles générations d’artistes et de travailleurs culturels, spécialement ceux qui ont été désavantagés dans leur accès au domaine de la culture.

Je propose la candidature de Ken (pour ce prix) en raison de sa contribution distinguée à l’art, aux œuvres d’art dans l’espace public, à l’écriture sur l’art et la conservation de l’art, et l’éducation postsecondaire au Canada et à l’étranger. » 

Auteur de la mise en candidature : Brian McBay, cofondateur et directeur général de 221A.


Anna Torma, artiste en arts visuels - Prix Saidye-Bronfman

Métiers d'art

Baie Verte, Nouveau-Brunswick 

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Tout au long de sa carrière, Anna Torma s’est inspirée de ses expériences marquantes de l’émigration, dans les réponses conflictuelles aux concepts de l’identité nationale et dans sa passion pour l’évocation de la vie familiale et domestique dans un geste d’humilité, d’amour et d’humour. Ses toiles saturées sont des études du corps humain, de l’énergie érotique et de créatures fantastiques : elles sont des lieux de mémoire et d’imagination. Elles sont également l’expression de la joie émanant du travail manuel – de l’acceptation du monde au moyen de l’art.

Torma a consacré sa vie professionnelle à une pratique en atelier incroyablement singulière qui a émergé d’une compréhension précoce et approfondie des traditions de la broderie et de leur place dans la culture visuelle mondiale et contemporaine. »

Autrice de la mise en candidature : Sarah Quinton, ancienne directrice curatrice, au nom du Textile Museum of Canada.


Zainub Verjee, administratrice culturelle et défenseure des arts - Prix de contribution exceptionnelle

Mississauga, Ontario

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Avec autant d’estime pour le centre que pour la périphérie, le mode opératoire de Verjee est de créer des plateformes pour les composants disparates de la communauté artistique canadienne. Par sa carrière dans l’administration des arts, elle a réussi à favoriser des espaces efficaces pour l’innovation « sauvage » et la dissidence « indisciplinée ». Elle a canalisé ces énergies perturbatrices vers l’atteinte d’un changement au cœur du pouvoir, tout en maintenant un certain degré d’harmonie fonctionnelle globale. 

Dans les années 1980, Zainub a commencé à aborder ce qui est depuis devenu les thèmes formateurs des arts visuels et médiatiques canadiens. Par sa pratique, ses critiques, ses activités de diffusion, sa programmation, son travail sur les politiques et son leadership, elle a pris des positions audacieuses et ambitieuses sur les questions de la diversité, de l’accès, de la technologie et des droits des artistes. Toutes ces questions sont devenues des piliers de la formation du secteur. » 

Auteur de la mise en candidature : Niranjan Rajah, professeur adjoint, School of Interactive Arts and Technology, Université Simon Fraser, artiste, théoricien, conservateur. 

Gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2021

Germaine Arnaktauyok, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Germaine Arnaktauyok a passé la plus grande partie de sa vie à créer : “Quand j’étais jeune, il me semblait naturel de faire de l’art. Je me souviens d’avoir dessiné sur des emballages de gomme à mâcher et sur tous les morceaux de papier que je pouvais trouver. […] Je n’ai jamais remis en question le fait que j’étais une artiste. C’est comme si je savais exactement ce que je voulais être, et ensuite je n’ai fait que travailler là-dessus.” 

Germaine Arnaktauyok a largement contribué à l’art canadien. Sa carrière d’artiste date d’une soixantaine d’années et a continué à explorer et à se développer, tant sur le plan artistique que professionnel. Elle a tracé son propre parcours et créé son propre langage visuel, et l’intérêt qu’elle a toujours porté à sa culture inuite unique a été source d’inspiration pour de nombreux jeunes artistes. »

Autrice de la mise en candidature : Darlene Coward Wight, commissaire de l’art inuit, au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg.  


Lori Blondeau, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Winnipeg, Manitoba

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Les œuvres d’art de Lori Blondeau évoluent sur de nombreux fronts. Dans le cadre de ses représentations et de sa pratique de la photographie, elle assume souvent des rôles qui confrontent les images violentes et hégémoniques des femmes autochtones qui prolifèrent au sein de la culture coloniale. 

Les photographies de Lori Blondeau sont profondément liées à son œuvre à titre d’artiste de la performance, et elles constituent l’élément central de sa pratique. Tout comme les photographies, les prestations peuvent être vues comme des interventions dans l’imaginaire rhétorique et colonial.

Lori Blondeau continue d’être une figure essentielle de l’art contemporain autochtone et canadien. Ses œuvres, son activisme, son travail de commissaire et sa pédagogie sont essentiels, et son travail visionnaire continue d’être innovant et pertinent. »  

Autrice de la mise en candidature : Nasrin Himada, ancienne commissaire, au nom de Plug In Institute of Contemporary Art.


Dempsey Bob, artiste, sculpteur - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Terrace, Colombie-Britannique

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Dempsey Bob a consacré sa carrière de sculpteur à l’étude de grandes œuvres du passé de la côte Nord-Ouest et de la Nation des Tlingit. 

Dempsey Bob accompagne, guide et soutient de nombreux artistes de la côte Nord-Ouest qui étudient les sculptures des grands maîtres du passé tout en proposant à un public contemporain une vision nouvelle et distinctive de cette forme d’art reconnue internationalement. Il est considéré comme l’un des quelques maîtres sculpteurs de sa Nation qui font progresser l’art en mariant l’esthétique contemporaine au style traditionnel des sculptures tahltan-tlingit, tout en en respectant le protocole complexe et l’histoire unique.

“Dempsey Bob a transmis ses connaissances et son savoir-faire aux artistes de la relève des Premières Nations, mais a aussi tissé des liens avec des artistes autochtones d’ailleurs dans le monde. Ses réalisations sont d’une importance inestimable pour l’avenir. Son travail rend toujours hommage à ses ancêtres. À son tour, il est devenu une figure respectable pour les générations d’artistes lui succédant.” 

– Charlotte Townsend Galt, professeure émérite en arts visuels et en histoire et théorie de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique et professeure honoraire en anthropologie au University College de Londres. » 

Auteur de la mise en candidature : Jim Logan, artiste en arts visuels.


Luc Courchesne, artiste en arts médiatiques - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Toronto, Ontario 

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Inventeur d’un dispositif qui permet l’immersion visuelle, [Luc Courchesne] a contribué par ses installations et ses images “panoscopiques” à transformer le spectateur de l’œuvre en visiteur, acteur et même habitant de ses dispositifs expérientiels. 

Sa démarche le place au rang des créateurs-inventeurs qui ouvrent de nouvelles voies et qui balisent des pratiques destinées à prendre une ampleur extraordinaire à mesure que les nouvelles générations de créateurs investissent le champ de l’art numérique. 

J’ai l’honneur de travailler avec Luc Courchesne depuis 2003 comme son galeriste et nous avons présenté ensemble son travail à plus de 25 occasions. Je suis particulièrement fier de cette association avec un

artiste reconnu internationalement comme un pionnier des nouveaux médias et des arts numériques et premier récipiendaire travaillant en arts numériques du prix Paul-Émile Borduas l’an dernier. » 

Auteur de la mise en candidature : Pierre-François Ouellette, directeur, au nom de Pierre-François Ouellette art contemporain (PFOAC).


Bonnie Devine, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Toronto, Ontario 

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« La pratique artistique percutante de Bonnie Devine, son engagement à faire entendre une voix autochtone, sa contribution aux recherches révisionnistes et à l’enseignement postsecondaire, particulièrement pour les étudiants autochtones, font d’elle une candidate digne de cet honneur. 

Par sa pratique artistique et ses recherches, Bonnie Devine a stimulé le changement et inspiré l’action. Elle a eu une incidence puissante, qui résonne dans la communauté culturelle et sème les graines d’une guérison et d’une réconciliation fort nécessaires.

Sa voix parle de cœur à cœur, les yeux dans les yeux, tout cela avec une compassion intense et une détermination à mettre au jour les véritables éléments qui sous-tendent notre culture. On trouve dans le travail de Bonnie Devine un sentiment d’urgence qui puise dans le passé tout en se projetant dans l’avenir, créant ainsi un écho. À un moment où le monde a grandement besoin de transformation, le travail de Bonnie Devine offre une voie vers de nouvelles possibilités en nous rappelant nos histoires. Cette affirmation de l’anishinaabek est un cadeau duquel il faut apprendre. » 

Autrice de la mise en candidature : Celeste Scopelites, directrice, au nom de l’Art Gallery of Peterborough.


Cheryl L’Hirondelle, artiste interdisciplinaire - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Toronto, Ontario et Saskatoon, Saskatchewan

Citation des auteurs de la mise en candidature :

« Au fil de sa pratique artistique qui s’étend sur quarante ans, ainsi que de ses expositions internationales et régionales en parallèle avec ses œuvres conçues au sein des collectivités les plus rurales, Cheryl L’Hirondelle a créé des contributions, des collaborations et des amitiés artistiques de longue date, tout en s’attirant le respect du public au sein du milieu artistique et bien au-delà. 

En cette période de bouleversement politique, culturel et environnemental, le monde a désespérément besoin d’artistes comme Cheryl L’Hirondelle, qui peuvent nous aider à créer de nouvelles formations sociales et à établir des liens entre les connaissances, les collectivités et les histoires.

Cheryl L’Hirondelle est une artiste accomplie dans un processus d’apprentissage de toute une vie qui enseigne à son tour aux personnes de son entourage à reconnaître et à transgresser de manière créative les limites établies afin d’inviter toute personne, d’honorer tout être, et de l’accueillir en tout lieu. » 

Auteurs de la mise en candidature : The O’kinādās Collective (Peter Morin, Ayumi Goto, Stephen Foster), France Trépanier, artiste en arts visuels, commissaire et chercheuse, et Julie Nagam, Ph. D., titulaire d’une chaire de recherche du Canada, professeure agrégée, Université de Winnipeg.


Lou Lynn, artiste en arts visuels - Prix Saidye-Bronfman

Métiers d'art

Winlaw, Colombie-Britannique

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Son parcours professionnel témoigne du perfectionnement et du raffinement constant de ses compétences techniques et de sa vision artistique. Pourtant, dans l’ensemble, ses œuvres ont été axées sur les formes iconiques d’outils et d’autres objets fonctionnels estimés pour leur pertinence dans l’artisanat et leur rôle dans la culture humaine. 

L’œuvre de Lou Lynn est caractérisée par un savoir-faire extraordinaire se manifestant par une maîtrise des technologies et des matériaux pertinents, par une attention portée à tous les aspects de la production

et de la présentation, par un intérêt permanent dans les outils et les instruments associés à l’histoire de l’artisanat et de la fabrication, et par une capacité à insuffler une présence dans les formes. 

Non seulement ses œuvres nous attirent et nous invitent à admirer leur facture ingénieuse et esthétiquement plaisante, mais elles nous font également réfléchir sur notre passé en tant que créateurs et sur le travail coordonné de la main, de l’esprit et du corps pour créer les objets beaux et fonctionnels qui enrichissent notre monde. » 

Autrices de la mise en candidature : Raine Mckay, directrice générale, au nom du Craft Council of British Columbia, et Amy Gogarty, artiste et écrivaine.


Bryce Kanbara, artiste en arts visuels et commissaire - Prix de contribution exceptionnelle

Hamilton, Ontario 

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Bryce Kanbara fait preuve d’un engagement dynamique et exceptionnel envers les arts dans la ville de Hamilton, en Ontario. Depuis 1970, il transforme l’environnement visuel de la ville en un lieu culturel passionnant et attrayant où il fait bon vivre.       

Bryce Kanbara est membre fondateur d’Hamilton Artists, Inc., établi en 1970. C’était l’un des premiers centres d’artistes autogérés du Canada, qui a mené à la création d’autres centres du genre. Il a exemplifié ce que les artistes pouvaient réussir à faire lorsqu’ils se regroupent pour créer une union de voix et une force collective. » 

Autrice de la mise en candidature : Shelley Niro, artiste

Gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2022

Pierre Bourgault, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Saint-Jean-Port-Joli, Québec 

Citation des autrices de la mise en candidature :

« La démarche artistique de Pierre Bourgault est à situer dans son engagement intégral envers l’écosystème artistique. C’est un homme de cœur, proche de ses convictions, dans sa pratique comme dans sa vie sociale, et ses œuvres – immenses, radicales, criantes – sont à l’image de cette voix qui porte et qui refuse le statu quo. Bourgault ne cherche pas à s’asseoir dans un milieu qui le conforte : il lui faut provoquer quelque chose, repenser le monde par l’art.

L’un des artistes les plus brillants et prolifiques en art public, Pierre Bourgault a ouvert une perspective essentielle pour le développement de cette forme d’art. Il persiste à décentrer la sculpture, notamment par les symboles récurrents du portevoix et des jeux de ficelle, qui invitent l’œil à suivre la trajectoire d’une parole ou d’un fil… »

Autrices de la mise en candidature : Gentiane Lafrance, historienne de l’art, et Anne-Marie Proulx, artiste, pour Est-Nord-Est, résidence d’artistes.


Carole Condé + Karl Beveridge, artistes en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Toronto, Ontario 

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« S’inspirant des langages visuels du montage, du tableau et du documentaire mis en scène, Carole Condé + Karl Beverage ont développé une approche unique de la photographie en faisant appel à des acteurs et en utilisant des décors et des accessoires fabriqués, des objets et des images trouvés, ainsi que du texte. Sur le plan conceptuel et contextuel, ce sont des conteurs visuels : ils combinent la recherche archivistique, l’histoire orale ainsi que les références à l’histoire de l’art et à la culture populaire pour aborder un large éventail de problèmes locaux et mondiaux concernant l’environnement, les changements climatiques, les soins de santé, les médias de masse, les droits des travailleurs et l’immigration.

Socialement engagé et ancré dans la politique, le travail est un exemple du tournant que prend l’art contemporain vers la décolonisation et la participation. Au cœur de la pratique artistique de Condé et Beveridge se trouve un engagement ferme à représenter une diversité de classes sociales, de races, de genres, de communautés et de perspectives syndicales et à leur donner la parole. »

Autrice de la mise en candidature : Dot Tuer, autrice, commissaire et professeure, Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. 


Moyra Frances Davey, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

New York City, New York 

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Le vaste ensemble d’œuvres de Moyra Davey représente les considérations sans fin et profondément réfléchies d’une artiste – il est particulièrement agréable d’observer et d’écouter les liens qu’elle établit avec d’autres artistes, des écrivains, ses collègues, ses proches, d’anciens partenaires et ses animaux domestiques chéris. 

Moyra Davey a mené une carrière extraordinaire en tant qu’artiste chevronnée, enseignante et mentor de jeunes étudiants de maîtrise en beaux-arts. Elle est également conférencière – elle sait parfaitement communiquer au public les complexités de ses pratiques vidéo et photographiques – et écrivain, et ses textes sont composés de manière magnifique et éloquente avec des scénarios très frappants lorsqu'ils sont prononcés devant la caméra. C’est une artiste engagée et influente sur la scène artistique, tant au Canada qu’à l'étranger, et ses œuvres font partie des collections publiques de grands musées du monde

entier. Moyra Davey produit activement de nouvelles œuvres et demeure une force influente en tant qu’artiste canadienne brillante, dévouée et dynamique. »

Auteur de la mise en candidature : John Goodwin, goodwater gallery.


David Ruben Piqtoukun, sculpteur, artiste - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Plainfield, Ontario 

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Depuis le début des années 1970, David Ruben Piqtoukun a toujours fait de son héritage inuit l’élément le plus important de son œuvre. Ses récits visuels intègrent divers matériaux tels que la pierre, des os, du bois et, parfois, des plumes. C’est un pionnier avec des innovations progressives d’œuvres contemporaines incorporant la pierre à savon brésilienne, l’albâtre italien, le marbre, l’acier et le bronze.

Explorant la condition humaine, le travail de David Piqtoukun traite de la résilience des gens pour surmonter les moments difficiles. Son travail est une source d’inspiration, puisqu’il guide la jeune génération grâce à des récits poignants. »

Autrice de la mise en candidature : Judi Michelle Young, présidente, Société des sculpteurs du Canada et directrice, Centre de sculptures canadiennes (pour la Société des sculpteurs du Canada). 


Monique Régimbald‐Zeiber, artiste en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Montréal, Québec

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« J’ai toujours eu le sentiment que nous étions devant l’urgence d’assurer la diffusion d’un travail comme celui de Monique Régimbald-Zieber, parce qu’il est féministe, parce qu’il aborde de larges espaces d’une pensée inclusive, parce qu’il s’adresse à des groupes « invisibilisés » par l’histoire, par la langue, par le pouvoir dominant. 

Monique Régimbald-Zieber est un défi lancé à la peinture, à la pensée active, à la quête sans cesse réinventée du sens de l’art dans la société. Permettez-moi d’insister sur le fait que la peinture de Monique Régimbald-Zieber et ses écrits au ton unique et au potentiel impressionnant pour le développement de la pensée, occupent un espace très important quant au sens à donner à notre culture visuelle. »

Autrice de la mise en candidature : Louise Déry, directrice, Galerie de l’Université du Québec à Montréal.


Jocelyn Robert, artiste - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Québec, Québec 

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Le respect dont jouit Jocelyn Robert au sein de la communauté artistique et universitaire 
est tout à fait exceptionnel et entièrement mérité. Bref, par son engagement et son intégrité 
sans faille, il joue un rôle clé dans le développement des prochaines générations d’artistes 
québécois, ce qui constitue une contribution inestimable à la communauté. 

Selon moi, Jocelyn Robert est sans conteste un artiste, un chercheur, un écrivain, un enseignant, un universitaire, un instigateur, un concepteur, un programmeur et un administrateur unique en son genre. Il intègre ses talents polyvalents et ses nombreux volets de recherche de manière inégalée, en prenant toujours soin d’établir des liens et de construire des ponts. 

Jocelyn Robert intègre ses talents polyvalents et ses nombreux volets de recherche de manière inégalée, en prenant toujours soin d’établir des liens et de construire des ponts. »

Auteur de la mise en candidature : Christof Migone, professeur adjoint, Département des arts visuels, Université Western. 


Brigitte Clavette, joallière et orfèvre - Prix Saidye-Bronfman

Métiers d'art

Fredericton, Nouveau-Brunswick 

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Le travail de Brigitte Clavette est particulièrement innovant et mémorable en raison de sa capacité à s’éloigner des méthodes traditionnelles de fabrication d’un objet pour aboutir à des compositions de pièces complètes. Ces œuvres, qu’elle qualifie parfois d’inutiles, dépassent les clivages interculturels et économiques pour élargir le tissu narratif.

Brigitte Clavette dirige avec générosité tout en aidant les autres à réussir. Par son art et son engagement de longue date envers les mentorats, les collectifs et les conseils d’administration, elle a laissé une empreinte indéniablement profonde. »

Autrices de la mise en candidature : Maegen Black, ancienne directrice, Fédération canadienne des métiers d’art et Ann Manuel, artiste en arts visuels.


Gerald McMaster, commissaire, artiste et auteur - Prix de contribution exceptionnelle

Toronto, Ontario 

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Gerald McMaster a organisé de nombreuses expositions qui ont joué un rôle essentiel dans l’évolution des occasions offertes aux artistes autochtones au pays et à l’étranger, et il a changé les espaces intellectuels et créatifs pour l’art autochtone dans les institutions. Il a rédigé des textes qui sont devenus des ressources essentielles pour les enseignants et les étudiants, et il a élaboré des modèles collaboratifs exceptionnels de dialogue et de recherche pour l’art autochtone contemporain. 

Gerald McMaster a joué un rôle majeur dans la transformation de la présentation des collections institutionnelles d’art autochtone, en réunissant l’historique et le contemporain pour changer la conversation entourant les collections permanentes. »

Autrices de la mise en candidature : Sara Angel, fondatrice et directrice générale (avec Jocelyn Anderson, ancien directeur adjoint), Institut de l’art canadien, et Aileen Burns, codirectrice générale et directrice et chef de la direction (avec Jonah Lundh), Remai Modern.

Gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels  et en arts médiatiques de 2023

Evergon, militant homoérotique et capteur d’images - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Montréal, Québec  

Citation des auteurs de la mise en candidature :
« À travers son art, Evergon a manifestement représenté des expériences humaines personnalisées qui demeurent artistiquement collectives. Bousculant les pensées sociales traditionnelles, son œuvre a, avec brio, réussi à formuler d’innombrables nuances de jugement esthétique tant sur le plan des aspects formels et stylistiques que sur celui des sujets étudiés [...] Plaçant sa propre vie à l’avant-plan, en tant que sujet principal de ses œuvres, il a apporté une grande contribution au rayonnement de l’art canadien. »

Auteurs de la mise en candidature : Karl-Gilbert Murray, critique et commissaire, et Jean-Jacques Ringuette, artiste photographe. 


FASTWÜRMS, artistes en arts visuels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Mulmur, Ontario 

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Comme duo d’artistes, FASTWÜRMS a réalisé des choses qui n’ont pas leur pareil en matière de portée, de longévité et d’échelle. Ce sont cependant les retombées de la collaboration intergénérationnelle du duo avec d’autres artistes qui auront un effet encore plus profond, un effet qui se manifestera par des échanges affectifs plutôt que par une production matérielle gigantesque. […] Avec ces collaborations, leur contribution au travail d’autres artistes n’est jamais compétitive, mais est plutôt généreuse, radicalement solidaire, inclusive et positive. » 

Autrices de la mise en candidature : les artistes Diane Borsato, Deirdre Logue et Allyson Mitchell. 


Germaine Koh, artiste - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Vancouver, Colombie-Britannique 

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Au cours des 30 dernières années, Germaine Koh a modifié le cadre de l’art contemporain canadien, élargissant notre conscience de ce que l’art peut être, et rendant perceptibles les systèmes invisibles qui nous relient dans notre expérience quotidienne. […] Son art témoigne d’un intérêt durable pour les systèmes et les interactions humaines, ainsi que pour les matières et les technologies qui les lient aux environnements naturels et bâtis. » 

Autrices de la mise en candidature : Sarah Cook, commissaire indépendante (Université de Glasgow), Joni Low, commissaire indépendante et critique (Université Simon-Fraser) et Laura U. Marks (Université Simon-Fraser).  


Shannon Walsh, cinéaste - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Vancouver, Colombie-Britannique

Citation de l’auteur de la mise en candidature :

« Son œuvre, qui touche un éventail exceptionnel d’enjeux parmi les plus urgents et pressants de notre époque, invite le public à s’engager dans un débat animé réunissant artistes, universitaires, praticiennes et praticiens, militantes et militants et membres de la communauté. […] Shannon Walsh explore la collaboration et l’apprentissage collectif comme méthodes formelles de travail créatif, autant devant que derrière la caméra. » 

Auteur de la mise en candidature : Stephen Heatley, professeur et directeur au Département de théâtre et de cinéma de l’Université de la Colombie-Britannique


Tim Whiten, créateur d’images et d’objets culturels - Prix de réalisation artistique

Arts visuels

Toronto, Ontario 

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Pendant cinquante ans de production culturelle, Tim Whiten a cherché à explorer le territoire de la condition humaine et son potentiel transformateur. […] Plutôt que de produire des œuvres d’art discrètes et passives à des fins de contemplation esthétique, il crée des objets culturels qui peuvent mobiliser les publics avec dynamisme dans des processus d’introspection et de conscience de soi. Son art a une dimension rituelle. Ses activités artistiques et spirituelles sont interreliées et donnent lieu à un mélange singulier d’intelligence, de passion, d’intuition, de subjectivité et de complexité psychologique. »

Autrices de la mise en candidature : Carolyn Bell Farrell et Virginia Eichhorn.


Nettie Wild, cinéaste - Prix de réalisation artistique

Arts médiatiques

Vancouver, Colombie-Britannique

Citation de l’autrice de la mise en candidature :

« Si l’art du documentaire a généralement un penchant explicatif, l’œuvre de Nettie Wild s’attarde sur les nuances, l’ambiguïté et la puissance du visuel pour véhiculer les récits de l’histoire, du temps, des personnages et des lieux. […] Elle est considérée comme une figure de proue des arts médiatiques pour le

courage dont elle fait preuve dans le traitement de sujets difficiles et intransigeants. Nettie Wilde illustre la complexité de ses sujets tout en exploitant le potentiel du film comme technique artistique pour stimuler l’imaginaire de l’auditoire. »

Autrice de la mise en candidature : Alexandra Phillips, professeure agrégée à la Faculté de la culture et de la communauté de l’Université d’art et de design Emily-Carr.


Grace Nickel, artiste en arts visuels - Prix Saidye-Bronfman

Métiers d'art

Winnipeg, Manitoba 

Citation de l’autrice de la mise en candidature :  

« Grace Nickel applique une optique archéobotanique à ses recherches, faisant appel au passé et au présent pour aborder le cycle de vie des organismes vivants et les diverses formes et fonctions de la production de céramique. Dans son travail, elle examine comment la lutte intime et individuelle pour la

survie est le miroir des grandes crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui, avec, en tête de liste, les changements climatiques et les catastrophes environnementales qui en découlent. […] L’expérimentation

technique, le raffinement conceptuel et l’implication auprès de la communauté de l’artisanat contemporain ont caractérisé les 40 ans de carrière de Grace Nickel dans le domaine de l’art céramique. » 

Autrice de la mise en candidature : Tammy Sutherland, directrice générale du Manitoba Craft Council, au nom de ce même organisme.  


David Garneau, artiste en arts visuels, commissaire et rédacteur critique d’art - Prix de contribution exceptionnelle

Regina, Saskatchewan

Citation des autrices de la mise en candidature :

« Affranchi des notions occidentales d’expertise, David a refusé que soit attribuée une seule identité professionnelle à son travail comme artiste, critique, théoricien, commissaire, éducateur et intervenant dans le domaine de la politique culturelle. Son travail pluridisciplinaire se caractérise par une réflexion rigoureuse, par une mise à l’essai intrépide de pratiques et principes originaux, et par des liens profonds entre les communautés. Il cherche à comprendre et à créer de nouvelles façons d’appréhender les arts visuels des peuples métis et autochtones dans les contextes coloniaux. Il a été une figure emblématique de la vague de création, de critique et de conservation qui a déferlé sur l’Île de la Tortue ces dernières décennies. » 

Autrices de la mise en candidature : Risa Horowitz, artiste en arts visuels et médiatiques et professeure au Département des arts visuels de l’Université de Regina, et Mary-Beth Laviolette, auteure et commissaire indépendante.