Zainub Verjee Administratrice culturelle, défenseure des arts, critique d’art, directrice de centres/galeries d’art, artiste
Mississauga, Ontario
Prix pour contribution exceptionnelle

Née à Nairobi, au Kenya, Zainub Verjee a étudié en Angleterre et a immigré au Canada au début des années 1970. Elle a joué de façon harmonieuse de nombreux rôles et a façonné la politique culturelle à tous les niveaux du gouvernement, et a contribué à la mise sur pied d’institutions et d’organisations culturelles au Canada et à l’étranger. Alimentée par sa passion, sa vision et son ardente conviction que l’art est un bien public, Zainub Verjee est régulièrement invitée à faire des conférences au pays et à l’étranger, et a été publiée dans de nombreux forums académiques, culturels et critiques.

Zainub Verjee a cofondé la manifestation saluée par la critique In Visible Colours, un festival et symposium international du film et de la vidéo pour les femmes du tiers monde et les femmes de couleur. Parmi ses nombreuses nominations sur des conseils, elle est fière de son travail qui a mené à la formation du Conseil des arts de la Colombie-Britannique. Elle est directrice générale de l’association ontarienne des galeries d’art, à Toronto, et vit à Mississauga, en Ontario.

Visitez le site web de Zainub Verjee

« Avec autant d’estime pour le centre que pour la périphérie, le mode opératoire de Verjee est de créer des plateformes pour les composants disparates de la communauté artistique canadienne. Par sa carrière dans l’administration des arts, elle a réussi à favoriser des espaces efficaces pour l’innovation « sauvage » et la dissidence « indisciplinée ». Elle a canalisé ces énergies perturbatrices vers l’atteinte d’un changement au cœur du pouvoir, tout en maintenant un certain degré d’harmonie fonctionnelle globale.

Dans les années 1980, Zainub a commencé à aborder ce qui est depuis devenu les thèmes formateurs des arts visuels et médiatiques canadiens. Par sa pratique, ses critiques, ses activités de diffusion, sa programmation, son travail sur les politiques et son leadership, elle a pris des positions audacieuses et ambitieuses sur les questions de la diversité, de l’accès, de la technologie et des droits des artistes. Toutes ces questions sont devenues des piliers de la formation du secteur. »

Mise en candidature : Niranjan Rajah, professeur adjoint, School of Interactive Arts and Technology, Université Simon Fraser, artiste, théoricien, commissaire

« Par sa pratique, ses critiques, ses activités de diffusion, sa programmation, son travail sur les politiques et son leadership, elle a pris des positions audacieuses et ambitieuses sur les questions de la diversité, de l’accès, de la technologie et des droits des artistes. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature