Tim Whiten Créateur d’images et d’objets culturels
Toronto, Ontario
Vidéo par Raghed Charabaty

Tim Whiten est un créateur d’images et d’objets culturels. Professeur émérite à l’Université York, il perçoit les expressions de l’existence humaine comme des points de repère marquant une série de passages, et considère la mortalité elle-même comme un seuil. Avec les œuvres qu’il expose depuis plus de 50 ans, il a cherché à illustrer la condition humaine et son potentiel transformateur. Son recours récurrent à des restes humains et animaux fait référence au monde physique, tandis que l’utilisation d’autres matériaux naturels relie le corps au monde grâce au rituel. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, et des musées de Young et Legion of Honour, à San Francisco. Il a reçu en 2022 le prix Gershon-Iskowitz du MBAO, et été finaliste pour le Prix du premier ministre pour l’excellence artistique, qui est décerné par le gouvernement de l’Ontario. Enseignant les beaux-arts à l’Université York depuis 1968, il a joué un rôle primordial dans l’inspiration de générations d’artistes en devenir. Tim Whiten vit à Toronto, en Ontario. 

Site web de Tim Whiten (en anglais seulement)

« Pendant cinquante ans de production culturelle, Tim Whiten a cherché à explorer le territoire de la condition humaine et son potentiel transformateur. […] Plutôt que de produire des œuvres d’art discrètes et passives à des fins de contemplation esthétique, il crée des objets culturels qui peuvent mobiliser les publics avec dynamisme dans des processus d’introspection et de conscience de soi. Son art a une dimension rituelle. Ses activités artistiques et spirituelles sont interreliées et donnent lieu à un mélange singulier d’intelligence, de passion, d’intuition, de subjectivité et de complexité psychologique. »

Candidature proposée par Carolyn Bell Farrell et Virginia Eichhorn

Logo Art Bank

Certaines œuvres de l’artiste font partie de la collection
de la Banque d’art du Conseil des arts.
Pour les voir, visitez le site web de la Banque d’art.

« Plutôt que de produire des œuvres d’art discrètes et passives à des fins de contemplation esthétique, il crée des objets culturels qui peuvent mobiliser les publics avec dynamisme dans des processus d’introspection et de conscience de soi. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2023

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er juin. 

Pour en savoir plus et proposer une candidature, visitez cette page