Ruth Cuthand Artiste en arts visuels
Saskatoon, Saskatchewan

Ruth Cuthand est une artiste multimédia canadienne de descendance écossaise et des Cris des plaines dont la pratique comprend la peinture, le dessin, la photographie et le perlage. Née en 1954 à Prince Albert, en Saskatchewan, elle a grandi en Alberta, où, enfant, elle a rencontré l’artiste Gerald Tailfeathers qui l’a inspirée à devenir elle-même artiste. Par sa position anti-esthétique, son œuvre provoque les points de vue conventionnels du colonialisme et les relations entre les colonisateurs et les Autochtones dans une pratique marquée par un équilibre délicat d’invective politique et d’humour.  Ruth Cuthand est largement considérée comme une artiste féministe influente des Prairies canadiennes et est louangée pour son interprétation indéfectible du racisme et du colonialisme.

L’œuvre de Ruth Cuthand est présente dans de nombreuses collections, y compris celle du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de la MacKenzie Art Gallery. En 2013, elle a été lauréate d’un prix des arts du lieutenant-gouverneur. Ruth vit et travaille à Saskatoon, en Saskatchewan.

Visitez le site web de Ruth Cuthand

 « Ruth Cuthand est artiste, mentore, professeure, activiste, mère et membre de la Première Nation Little Pine. Elle a consacré sa carrière à l’exploration des répercussions du colonialisme sur les Autochtones du Canada et à la résistance aux forces de l’oppression grâce une intelligence affûtée, un humour mordant et une esthétique puissante. Elle est bien connue comme figure de proue de l’art autochtone contemporain et pour sa voix puissante sur la scène de l’art canadien dans les discussions sur le colonialisme, le racisme et la réconciliation. Son influence, son mentorat et son soutien d’un grand nombre d’artistes, passés et présents, ont été des composants importants de la construction d’une infrastructure pour l’art autochtone contemporain au Canada. »

Mise en candidature : Jen Budney, associée en recherche professionnelle du Canadian Centre for the Study of Co-operatives, Michelle Lavallee, directrice du centre d’art autochtone de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, jake moore, directrice des galeries et des collections d’art de l’Université de la Saskatchewan.

Logo Banque d'art

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« Son influence, son mentorat et son soutien d’un grand nombre d’artistes, passés et présents, ont été des composants importants de la construction d’une infrastructure pour l’art autochtone contemporain au Canada. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature