Pierre Bourgault Artiste en arts visuels
Saint-Jean-Port-Joli, Québec

Pierre Bourgault est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. Il est né à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, il a fondé l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli en 1967. Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. En 1996, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec. 

Ses réalisations ont été exposées dans de multiples galeries et musées. Pierre Bourgault a réalisé de nombreux projets publics d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Il est cofondateur d’Est-Nord-Est, une résidence internationale d’artistes qui se trouve à Saint-Jean-Port-Joli. Pierre Bourgault vit toujours dans son village natal.

 Site web de Pierre Bourgault

« La démarche artistique de Pierre Bourgault est à situer dans son engagement intégral envers l’écosystème artistique. C’est un homme de cœur, proche de ses convictions, dans sa pratique comme dans sa vie sociale, et ses œuvres – immenses, radicales, criantes – sont à l’image de cette voix qui porte et qui refuse le statu quo. Bourgault ne cherche pas à s’asseoir dans un milieu qui le conforte : il lui faut provoquer quelque chose, repenser le monde par l’art.

L’un des artistes les plus brillants et prolifiques en art public, Pierre Bourgault a ouvert une perspective essentielle pour le développement de cette forme d’art. Il persiste à décentrer la sculpture, notamment par les symboles récurrents du portevoix et des jeux de ficelle, qui invitent l’œil à suivre la trajectoire d’une parole ou d’un fil… »

Candidature proposée par : Gentiane Lafrance, historienne de l’art, et Anne-Marie Proulx, artiste, pour Est-Nord-Est, résidence d’artistes.

« Bourgault est un homme de cœur, proche de ses convictions, dans sa pratique comme dans sa vie sociale, et ses œuvres – immenses, radicales, criantes – sont à l’image de cette voix qui porte et qui refuse le statu quo. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2022

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature