Nettie Wild Cinéaste
Vancouver, Colombie-Britannique
Vidéo par Lantern Films Inc. (Hân Phạm et Dave Rodden-Shortt)

Nettie Wild est une cinéaste vancouvéroise qui explore, en collaboration avec ses équipes, la mise en récit documentaire. Elle et ses équipes ont créé des longs-métrages documentaires qui ont transporté les publics au front des révolutions et des changements sociaux dans le monde entier, et au-delà des grands titres traitant de ces événements. Parmi ses œuvres notables, citons A Rustling of Leaves: Inside the Philippine Revolution, A Place Called Chiapas et FIX: The Story of an Addicted City. Ses œuvres récentes ont été reconnues pour leur façon de repousser les frontières du documentaire présenté sur grand écran (KONELĪNE: our land beautiful a remporté le prix du meilleur film canadien au festival Hot Docs), sur le web, en réalité virtuelle et dans des installations publiques à grande échelle. L’œuvre Uninterrupted présentait par exemple des images numériques cartographiant la migration des saumons sous le pont Cambie, à Vancouver. À l’heure actuelle, Nettie Wild coréalise avec Scott Smith GO FISH, un triptyque de vidéos prévu pour 2023. Elle et ses équipes ont reçu le prix du public aux célébrations du 50e anniversaire de l’événement Salute to the Documentary de l’ONF, ainsi que des distinctions de prestige de l’Amerivan Film Festival, de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et du Forum du nouveau cinéma, qui est organisé dans le cadre du Festival international du film de Berlin. Nettie Wild a remporté l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma du TIFF. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’art et de design Emily-Carr.

Site web de Canada Wild Productions (en anglais seulement)

« Si l’art du documentaire a généralement un penchant explicatif, l’œuvre de Nettie Wild s’attarde sur les nuances, l’ambiguïté et la puissance du visuel pour véhiculer les récits de l’histoire, du temps, des personnages et des lieux. […] Elle est considérée comme une figure de proue des arts médiatiques pour le courage dont elle fait preuve dans le traitement de sujets difficiles et intransigeants. Nettie Wilde illustre la complexité de ses sujets tout en exploitant le potentiel du film comme technique artistique pour stimuler l’imaginaire de l’auditoire. »

Candidature proposée par Alexandra Phillips, professeure agrégée à la Faculté de la culture et de la communauté de l’Université d’art et de design Emily-Carr

« Elle est considérée comme une figure de proue des arts médiatiques pour le courage dont elle fait preuve dans le traitement de sujets difficiles et intransigeants. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2023

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er juin. 

Pour en savoir plus et proposer une candidature, visitez cette page