Monique Régimbald-Zeiber Artiste en arts visuels
Montréal, Québec

Monique Régimbald-Zeiber est une peintre et autrice née à Sorel, au Québec. Ses œuvres font partie de différentes collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Elles ont été exposées au Québec, au Canada et en Europe.

Professeure et chercheure (UQAM, 1992-2012), elle détient un doctorat en littérature sur les pratiques de l’avant-garde russe. Elle a contribué à l’élaboration de programmes en soutien aux chercheurs-créateurs et d’espaces destinés au partage des connaissances. En 2014, l’Université du Québec lui décernait son prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière en recherche-création. Monique Régimbald-Zeiber vit maintenant à Montréal.

Site web de Monique Régimbald-Zeiber

« J’ai toujours eu le sentiment que nous étions devant l’urgence d’assurer la diffusion d’un travail comme celui de Monique Régimbald-Zeiber, parce qu’il est féministe, parce qu’il aborde de larges espaces d’une pensée inclusive, parce qu’il s’adresse à des groupes « invisibilisés » par l’histoire, par la langue, par le pouvoir dominant.

Monique Régimbald-Zeiber est un défi lancé à la peinture, à la pensée active, à la quête sans cesse réinventée du sens de l’art dans la société. Permettez-moi d’insister sur le fait que la peinture de Monique Régimbald-Zeiber et ses écrits au ton unique et au potentiel impressionnant pour le développement de la pensée, occupent un espace très important quant au sens à donner à notre culture visuelle. »

Candidature proposée par : Louise Déry, directrice, Galerie de l’Université du Québec à Montréal

Logo Art Bank

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« Monique Régimbald-Zeiber est un défi lancé à la peinture, à la pensée active, à la quête sans cesse réinventée du sens de l’art dans la société. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2022

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature