Michael Fernandes Visual Artist
East Dover, Nova Scotia

Michael Fernandes is a Trinidad-born artist who came to Canada in the 1960s to study at the Montreal Museum of Fine Arts. His works often rely on polemical constructs like “us and them” to provoke a self-recognition on the part of the viewer. His installations have a sense of improvisation and literalism, which results in an intimacy and directness and opposes the packaged, the streamlined and the simulated. One could say—at least metaphorically—that his work is in the first person, present tense, and that it stands against facade and spectacle in favour of activism. Fernandes wishes to return us to a confrontation with valuation and to formulate a critique based on the local as opposed to the formal and “universal.”

At NSCAD, where he has taught since 1973, Michael is known for the subtlety of his pedagogical methods. He has exhibited extensively across Canada and abroad, notably at the Art Gallery of Nova Scotia, the National Gallery of Canada, MASS MoCA, and MoMA PS1. Michael lives in East Dover, Nova Scotia.

Wikipedia page on Michael Fernandes

“Michael is one of Canada’s foremost artists—a national (and Nova Scotian) treasure.

His performances and exhibitions are regarded as among the most conceptually sophisticated and aesthetically uncompromising works being undertaken in Canada today. His interdisciplinary projects engage a dialogue between art, contemporary politics, the environment, the body, identity and community. Always employing incisive humour and serious play, Michael’s work has consistently challenged viewers, critics, peers and students.

As the longest standing teacher in the history of NSCAD, Michael’s influence continues to be profound. He has inspired, confounded and guided hundreds of students at NSCAD since 1973. He has unfailingly demonstrated a student-focused model of art education that instills in his students the understanding that success is doing what you want to do.”

Nominator: Craig Leonard, Associate Professor, Foundation/Expanded Media, Nova Scotia College of Art & Design

Logo Art Bank

See this artist’s work in the Art Bank collection

“Always employing incisive humour and serious play, Michael’s work has consistently challenged viewers, critics, peers and students.”

Selected works

2020 Winners

Nominate an artist today!

Know someone who deserves a GGArts award? Deadline: June 1

Submit a nomination

Michael Fernandes Artiste en arts visuels
East Dover, Nouvelle-Écosse

Né à Trinité, Michael Fernandes est venu au Canada dans les années 1960 pour étudier au Musée des beaux-arts de Montréal. Ses œuvres dépendent souvent de concepts polémiques comme le « nous et eux » pour provoquer une autoreconnaissance de la part du spectateur. Ses installations donnent l’impression d’improvisation et de littéralisme, ce qui entraîne l’intimité et la franchise plutôt que le conditionné, le rationalisé et le simulé. On pourrait dire, du moins de façon métaphorique, que son œuvre est à la première personne, au temps présent, et qu’elle s’oppose à la façade et au spectacle au profit de l’activisme. Michael Fernandes souhaite nous renvoyer à une confrontation avec l’évaluation et formuler une critique en fonction du local plutôt que du formel et de l’« universel ».

Au Nova Scotia College of Art and Design, où il enseigne depuis 1973, Michael Fernandes est connu pour ses méthodes pédagogiques toutes en subtilité. Il a grandement exposé ses œuvres au Canada et à l’étranger, notamment à la Nova Scotia Art Gallery, au Musée des beaux-arts du Canada, au MASS MoCA et au musée MoMA PS1. Michael vit à East Dover, en Nouvelle-Écosse.

Page wikipedia sur Michael Fernandes

« Michael est l’un des plus éminents artistes du Canada; un trésor national (et néo-écossais).

Ses performances et expositions sont réputées comme faisant partie des œuvres les plus conceptuellement sophistiquées et esthétiquement intransigeantes produites actuellement au Canada. Ses projets interdisciplinaires engagent un dialogue entre l’art, la politique contemporaine, l’environnement, le corps, l’identité et la communauté. L’œuvre de Michael, qui combine toujours humour incisif et jeu à intention sérieuse, met constamment au défi les spectateurs, les critiques, les pairs et les étudiants.

L’influence de Michael continue d’être profonde. Celui qui est le plus ancien professeur de l’histoire de son université inspire, déconcerte et guide des centaines d’étudiants depuis 1973. Il démontre sans faille un modèle d’éducation de l’art axé sur l’étudiant qui inculque à celui-ci la compréhension selon laquelle la réussite consiste à faire ce que l’on souhaite faire.

Mise en candidature : Craig Leonard, professeur associé, Foundation/Expanded Media Université Nova Scotia College of Art & Design

Logo Banque d'art

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« L’œuvre de Michael, qui combine toujours humour incisif et jeu à intention sérieuse, met constamment au défi les spectateurs, les critiques, les pairs et les étudiants. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature