Michael Fernandes Artiste en arts visuels
East Dover, Nouvelle-Écosse

Né à Trinité, Michael Fernandes est venu au Canada dans les années 1960 pour étudier au Musée des beaux-arts de Montréal. Ses œuvres dépendent souvent de concepts polémiques comme le « nous et eux » pour provoquer une autoreconnaissance de la part du spectateur. Ses installations donnent l’impression d’improvisation et de littéralisme, ce qui entraîne l’intimité et la franchise plutôt que le conditionné, le rationalisé et le simulé. On pourrait dire, du moins de façon métaphorique, que son œuvre est à la première personne, au temps présent, et qu’elle s’oppose à la façade et au spectacle au profit de l’activisme. Michael Fernandes souhaite nous renvoyer à une confrontation avec l’évaluation et formuler une critique en fonction du local plutôt que du formel et de l’« universel ».

Au Nova Scotia College of Art and Design, où il enseigne depuis 1973, Michael Fernandes est connu pour ses méthodes pédagogiques toutes en subtilité. Il a grandement exposé ses œuvres au Canada et à l’étranger, notamment à la Nova Scotia Art Gallery, au Musée des beaux-arts du Canada, au MASS MoCA et au musée MoMA PS1. Michael vit à East Dover, en Nouvelle-Écosse.

Page wikipedia sur Michael Fernandes

« Michael est l’un des plus éminents artistes du Canada; un trésor national (et néo-écossais).

Ses performances et expositions sont réputées comme faisant partie des œuvres les plus conceptuellement sophistiquées et esthétiquement intransigeantes produites actuellement au Canada. Ses projets interdisciplinaires engagent un dialogue entre l’art, la politique contemporaine, l’environnement, le corps, l’identité et la communauté. L’œuvre de Michael, qui combine toujours humour incisif et jeu à intention sérieuse, met constamment au défi les spectateurs, les critiques, les pairs et les étudiants.

L’influence de Michael continue d’être profonde. Celui qui est le plus ancien professeur de l’histoire de son université inspire, déconcerte et guide des centaines d’étudiants depuis 1973. Il démontre sans faille un modèle d’éducation de l’art axé sur l’étudiant qui inculque à celui-ci la compréhension selon laquelle la réussite consiste à faire ce que l’on souhaite faire.

Mise en candidature : Craig Leonard, professeur associé, Foundation/Expanded Media Université Nova Scotia College of Art & Design

Logo Banque d'art

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« L’œuvre de Michael, qui combine toujours humour incisif et jeu à intention sérieuse, met constamment au défi les spectateurs, les critiques, les pairs et les étudiants. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature