Luc Courchesne Artiste des médias
Montréal, Québec

 

Luc Courchesne est un pionnier des arts et du design numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il créé des approches novatrices qui lui ont valu des récompenses prestigieuses, comme le Prix Paul-Émile Borduas (2019), le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo (1997), ainsi que l’Award of Distinction (1999) et plusieurs mentions honorables (1994, 1996 et 2002) d’Ars Electronica, à Linz en Autriche. Son travail a aussi donné lieu à une exposition au Museum of Modern Art de New York (1994), à une invitation, par Nam June Paik, à présenter ses œuvres à la Gwangju Biennale (1995) et à des participations au Wired’s Next Fest, à Chicago (2006) et à New York (2007). Ses œuvres font partie des grandes collections publiques et privées de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, dont celles du ZKM (Karlsruhe), de l’ICC (Tokyo), du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) et du Centre canadien d’architecture (Montréal). Diplômé du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l’élève d’Otto Piene, de Michael Snow et d’Anthony Mann. Professeur honoraire à l’Université de Montréal, il est aussi l’un des membres fondateurs de la Société des arts technologiques et membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Site web de Luc Courchesne

 

« Inventeur d’un dispositif qui permet l’immersion visuelle, [Luc Courchesne] a contribué par ses installations et ses images “panoscopiques” à transformer le spectateur de l’œuvre en visiteur, acteur et même habitant de ses dispositifs expérientiels.

Sa démarche le place au rang des créateurs-inventeurs qui ouvrent de nouvelles voies et qui balisent des pratiques destinées à prendre une ampleur extraordinaire à mesure que les nouvelles générations de créateurs investissent le champ de l’art numérique. 

J’ai l’honneur de travailler avec Luc Courchesne depuis 2003 comme son galeriste et nous avons présenté ensemble son travail à plus de 25 occasions. Je suis particulièrement fier de cette association avec un artiste reconnu internationalement comme un pionnier des nouveaux médias et des arts numériques et premier récipiendaire travaillant en arts numériques du prix Paul-Émile Borduas l’an dernier. »

Candidature proposée par : Pierre-François Ouellette, directeur, pour Pierre-François Ouellette art contemporain (PFOAC)

Logo Banque d'art

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« La démarche de Luc Courchesne le place au rang des créateurs-inventeurs qui ouvrent de nouvelles voies et qui balisent des pratiques destinées à prendre une ampleur extraordinaire à mesure que les nouvelles générations de créateurs investissent le champ de l’art numérique. »

 

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature