Lou Lynn Visual Artist
Winlaw, British Columbia

For nearly forty years, Lou Lynn has explored the sculptural possibilities of combining the fragility and optical properties of glass with the strength of metal and other materials. She attributes her interest in this approach to her studies at the Pilchuck Glass School.

Lynn’s sculpture has been shown in numerous national and international exhibitions and is part of public collections that include the Canadian Museum of History, the Canadian Clay and Glass Gallery, the Glasmuseum in Denmark, the Montréal Museum of Fine Arts and the Corning Museum of Glass in New York State.

Lynn taught professional practices for over twenty years and was the co-coordinator of the “Beyond Borders: Craft Marketing” conferences held in Nelson, British Columbia, in 2003, and Fredericton, New Brunswick, in 2005.

In 2006, she was the recipient of the Gerson Award for Excellence, Innovation & Leadership from the Craft Council of British Columbia and, in 2010, she was inducted into the Royal Canadian Academy of Arts.

Lou Lynn’s Website

 

“The trajectory of her career evinces a continual development and refinement of her technical skills and artistic vision, yet, throughout, her work has focused on the iconic forms of tools and other functional objects valued for their relevance to craft and role in human culture.

Lynn’s work is characterized by extraordinary craftsmanship, as defined by her mastery of relevant technologies and materials, attention to all aspects of production and presentation, a life-long interest in the tools and implements associated with the history of handcraft and making, and her ability to invest form with presence.

Her work not only draws us in to admire its skillful and aesthetically pleasing facture—it makes us think about our histories as makers and about the hand, mind and body working in concert to create beautiful and functional objects that enrich our world.”

Nominators: Raine Mckay, Executive Director, on behalf of the Craft Council of British Columbia, and Amy Gogarty, artist and writer

 

Saidye Bronfman Award Winner
for Excellence in the Fine Crafts

“Lou Lynn’s work not only draws us in to admire its skillful and aesthetically pleasing facture—it makes us think about our histories as makers and about the hand, mind and body working in concert to create beautiful and functional objects that enrich our world.”

Selected works

Discover the 2021 Winners

Know someone who deserves a GGArts award? Deadline: June 1

Submit a nomination

Lou Lynn Artiste en arts visuels
Winlaw, Colombie-Britannique

Depuis près de 40 ans, Lou Lynn explore les possibilités sculpturales de la combinaison de la fragilité et des propriétés optiques du verre avec la solidité du métal et d’autres matériaux. Elle attribue son intérêt pour cette approche à ses études à la Pilchuck Glass School. 

Les sculptures de Lou Lynn ont été présentées dans plusieurs expositions nationales et internationales, et elles font partie de collections publiques comme celles du Musée canadien de l’Histoire, de la Galerie canadienne de la céramique et du verre, du Glasmuseum, au Denmark, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Corning Museum of Glass, dans l’État de New York.

Elle a enseigné les pratiques professionnelles pendant plus de 20 ans et a été co-coordonnatrice des congrès « Beyond Borders: Craft Marketing », à Nelson, en Colombie-Britannique, en 2003 et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 2005.

En 2006, elle a reçu le prix Gerson d’excellence, d’innovation et de leadership du Conseil des métiers d’art de Colombie-Britannique et, en 2010 a été intronisée à l’Académie royale des arts du Canada.

Site web de Lou Lynn (en anglais seulement)

 
 

« Son parcours professionnel témoigne du perfectionnement et du raffinement constant de ses compétences techniques et de sa vision artistique. Pourtant, dans l’ensemble, ses œuvres ont été axées sur les formes iconiques d’outils et d’autres objets fonctionnels estimés pour leur pertinence dans l’artisanat et leur rôle dans la culture humaine.

L’œuvre de Lou Lynn est caractérisée par un savoir-faire extraordinaire se manifestant par une maîtrise des technologies et des matériaux pertinents, par une attention portée à tous les aspects de la production et de la présentation, par un intérêt permanent dans les outils et les instruments associés à l’histoire de l’artisanat et de la fabrication, et par une capacité à insuffler une présence dans les formes.

Non seulement ses œuvres nous attirent et nous invitent à admirer leur facture ingénieuse et esthétiquement plaisante, mais elles nous font également réfléchir sur notre passé en tant que créateurs et sur le travail coordonné de la main, de l’esprit et du corps pour créer les objets beaux et fonctionnels qui enrichissent notre monde. »

Candidature proposée par : Raine Mckay, directrice générale, pour le Craft Council of British Columbia, et Amy Gogarty, artiste et écrivaine

 

Gagnante du prix Saidye-Bronfman
pour l’excellence des métiers d’art

« Non seulement les œuvres de Lou Lynn nous attirent et nous invitent à admirer leur facture ingénieuse et esthétiquement plaisante, mais nous font également réfléchir sur notre passé en tant que fabricants et sur le travail coordonné de la main, de l’esprit et du corps pour créer les objets beaux et fonctionnels qui enrichissent notre monde. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature