Lou Lynn Artiste en arts visuels
Winlaw, Colombie-Britannique

Depuis près de 40 ans, Lou Lynn explore les possibilités sculpturales de la combinaison de la fragilité et des propriétés optiques du verre avec la solidité du métal et d’autres matériaux. Elle attribue son intérêt pour cette approche à ses études à la Pilchuck Glass School. 

Les sculptures de Lou Lynn ont été présentées dans plusieurs expositions nationales et internationales, et elles font partie de collections publiques comme celles du Musée canadien de l’Histoire, de la Galerie canadienne de la céramique et du verre, du Glasmuseum, au Denmark, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Corning Museum of Glass, dans l’État de New York.

Elle a enseigné les pratiques professionnelles pendant plus de 20 ans et a été co-coordonnatrice des congrès « Beyond Borders: Craft Marketing », à Nelson, en Colombie-Britannique, en 2003 et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 2005.

En 2006, elle a reçu le prix Gerson d’excellence, d’innovation et de leadership du Conseil des métiers d’art de Colombie-Britannique et, en 2010 a été intronisée à l’Académie royale des arts du Canada.

Site web de Lou Lynn (en anglais seulement)

 
 

« Son parcours professionnel témoigne du perfectionnement et du raffinement constant de ses compétences techniques et de sa vision artistique. Pourtant, dans l’ensemble, ses œuvres ont été axées sur les formes iconiques d’outils et d’autres objets fonctionnels estimés pour leur pertinence dans l’artisanat et leur rôle dans la culture humaine.

L’œuvre de Lou Lynn est caractérisée par un savoir-faire extraordinaire se manifestant par une maîtrise des technologies et des matériaux pertinents, par une attention portée à tous les aspects de la production et de la présentation, par un intérêt permanent dans les outils et les instruments associés à l’histoire de l’artisanat et de la fabrication, et par une capacité à insuffler une présence dans les formes.

Non seulement ses œuvres nous attirent et nous invitent à admirer leur facture ingénieuse et esthétiquement plaisante, mais elles nous font également réfléchir sur notre passé en tant que créateurs et sur le travail coordonné de la main, de l’esprit et du corps pour créer les objets beaux et fonctionnels qui enrichissent notre monde. »

Candidature proposée par : Raine Mckay, directrice générale, pour le Craft Council of British Columbia, et Amy Gogarty, artiste et écrivaine

 

Gagnante du prix Saidye-Bronfman
pour l’excellence des métiers d’art

« Non seulement les œuvres de Lou Lynn nous attirent et nous invitent à admirer leur facture ingénieuse et esthétiquement plaisante, mais nous font également réfléchir sur notre passé en tant que fabricants et sur le travail coordonné de la main, de l’esprit et du corps pour créer les objets beaux et fonctionnels qui enrichissent notre monde. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature