Lori Blondeau Artiste en arts visuels
Winnipeg, Manitoba

Lori Blondeau est une artiste interdisciplinaire qui travaille surtout dans le domaine de la performance et de la photographie. Elle est Crie/Saulteaux/Métisse de la Saskatchewan. Sa mère est Crie/Saulteaux de la Première Nation George Gordon, située dans la zone couverte par le Traité no 4, et son père était Métis, de Lebret, en Saskatchewan. Lori Blondeau est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. En plus de toutes ses expositions, elle a fait partie d’un groupe de consultation pour le programme d’arts visuels du Conseil des arts du Canada. Elle a présenté ses œuvres et offert des prestations à l’échelle nationale et internationale, notamment au Banff Centre, à la Mendel Art Gallery (Saskatoon), à Open Space (Victoria) et à la FOFA (Montréal). En 2007, elle a participé au projet Requickening avec l’artiste Shelley Niro lors de la Biennale de Venise. Elle a récemment présenté une exposition solo à la Urban Shaman Contemporary Aboriginal Art Gallery de Winnipeg, et elle a participé au Scotia Bank Contact Festival, à Toronto. Ses œuvres font partie de galeries publiques et de collections privées.

Page Wikipedia sur Lori Blondeau (en anglais seulement)

 

« Les œuvres d’art de Lori Blondeau évoluent sur de nombreux fronts. Dans le cadre de ses représentations et de sa pratique de la photographie, elle assume souvent des rôles qui confrontent les images violentes et hégémoniques des femmes autochtones qui prolifèrent au sein de la culture coloniale.

Les photographies de Lori Blondeau sont profondément liées à son œuvre à titre d’artiste de la performance, et elles constituent l’élément central de sa pratique. Tout comme les photographies, les prestations peuvent être vues comme des interventions dans l’imaginaire rhétorique et colonial.

Lori Blondeau continue d’être une figure essentielle de l’art contemporain autochtone et canadien. Ses œuvres, son activisme, son travail de commissaire et sa pédagogie sont essentiels, et son travail visionnaire continue d’être innovant et pertinent. »

Candidature proposée par : Nasrin Himada, commissaire, pour le Plug In Institute of Contemporary Art

« Lori Blondeau continue d’être une figure essentielle de l’art contemporain autochtone et canadien. Ses œuvres, son activisme, son travail de commissaire et sa pédagogie sont essentiels, et son travail visionnaire continue d’être innovant et pertinent. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature