Jocelyn Robert Artiste
Québec, Québec

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire originaire de Québec. Il travaille notamment en arts visuels, musique, art audio, art numérique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses œuvres d’art visuel et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses travaux sonores se retrouvent sur plus de 30 CD. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Squint (Montréal/Toronto), ainsi que dans de nombreux catalogues d’événements artistiques, notamment Ars Electronica (Autriche) et Sonambiante (Allemagne).

Son travail a fait l’objet de plusieurs publications, dont deux catalogues solo, l’un à la Galerie de l’UQAM et l’autre par VOX — Centre de l'image contemporaine. Impliqué dans le milieu artistique de plusieurs façons, il a fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar, centre d'artistes en art audio et électronique et a participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il a enseigné au Mills College, Oakland (Californie), à l’Université du Québec à Montréal et il est, depuis 2008, professeur à l’École d’art de l’Université Laval, à Québec. Il vit toujours à Québec.

Site web de Jocelyn Robert

« Le respect dont jouit Jocelyn Robert au sein de la communauté artistique et universitaire est tout à fait exceptionnel et entièrement mérité. Bref, par son engagement et son intégrité
sans faille, il joue un rôle clé dans le développement des prochaines générations d’artistes québécois, ce qui constitue une contribution inestimable à la communauté.

Selon moi, Jocelyn Robert est sans conteste un artiste, un chercheur, un écrivain, un enseignant, un universitaire, un instigateur, un concepteur, un programmeur et un administrateur unique en son genre. Il intègre ses talents polyvalents et ses nombreux volets de recherche de manière inégalée, en prenant toujours soin d’établir des liens et de construire des ponts.

Jocelyn Robert intègre ses talents polyvalents et ses nombreux volets de recherche de manière inégalée, en prenant toujours soin d’établir des liens et de construire des ponts. »

Candidature proposée par : Christof Migone, professeur adjoint, Département des arts visuels, Université Western

« Jocelyn Robert intègre ses talents polyvalents et ses nombreux volets de recherche de manière inégalée, en prenant toujours soin d’établir des liens et de construire des ponts. »

 

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2022

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature