Evergon Militant homoérotique et capteur d’images
Montréal, Québec 
Vidéo par Pixie Cram

Evergon est un artiste, un enseignant, un activiste et une icône culturelle. Tout au long de sa prestigieuse carrière s’étendant sur plus de 50 ans, il a été reconnu comme un avant-gardiste de l’expérimentation dans le milieu de la photographie et des techniques axées sur la photographie. Il est un précurseur important de l’art contemporain homoérotique et une figure emblématique des communautés homosexuelles. Son travail s’est illustré au cœur de nombreuses expositions importantes dans le monde entier, et ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada et de Giverny Capital. Une rétrospective majeure de son œuvre, Evergon : théâtres de l’intime, a été présentée récemment au Musée national des beaux-arts du Québec. Evergon vit et travaille à Montréal, au Québec.

Site web de Evergon (en anglais seulement)

« À travers son art, Evergon a manifestement représenté des expériences humaines personnalisées qui demeurent artistiquement collectives. Bousculant les pensées sociales traditionnelles, son œuvre a, avec brio, réussi à formuler d’innombrables nuances de jugement esthétique tant sur le plan des aspects formels et stylistiques que sur celui des sujets étudiés [...] Plaçant sa propre vie à l’avant-plan, en tant que sujet principal de ses œuvres, il a apporté une grande contribution au rayonnement de l’art canadien. » 

Candidature proposée par Karl-Gilbert Murray, critique et commissaire, et Jean-Jacques Ringuette, artiste photographe 

Logo Art Bank

Certaines œuvres de l’artiste font partie de la collection
de la Banque d’art du Conseil des arts.
Pour les voir, visitez le site web de la Banque d’art.

« Bousculant les pensées sociales traditionnelles, son œuvre a, avec brio, réussi à formuler d’innombrables nuances de jugement esthétique. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2023

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er juin. 

Pour en savoir plus et proposer une candidature, visitez cette page