Dempsey Bob Sculpteur
Terrace, Colombie-Britannique

 

Dempsey Bob est l’un des artistes tahltan-tlingit les plus importants de sa génération. Maître sculpteur de renommée internationale, il a produit des œuvres, inspirées par son riche patrimoine, qui ont été largement exposées. Il a été l’un des principaux innovateurs du style tahltan-tlingit sur plus de 50 ans, et continue d’être un chef de file important pour le développement des formes artistiques et culturelles de la côte Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Il a établi des partenariats artistiques interculturels avec d’autres peuples autochtones, notamment les Maoris de la Nouvelle-Zélande. Il a aussi transmis ses connaissances culturelles et artistiques en tant que membre fondateur de la Freda Diesing School of Northwest Coast Art, où il enseigne toujours à la prochaine génération de maîtres sculpteurs. En 2013, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de ses importantes contributions envers les arts et les artistes de la Colombie-Britannique.

Site web de Dempsey Bob (en anglais seulement)

 

« Dempsey Bob a consacré sa carrière de sculpteur à l’étude de grandes œuvres du passé de la côte Nord-Ouest et de la Nation des Tlingit.

Dempsey Bob accompagne, guide et soutient de nombreux artistes de la côte Nord-Ouest qui étudient les sculptures des grands maîtres du passé tout en proposant à un public contemporain une vision nouvelle et distinctive de cette forme d’art reconnue internationalement. Il est considéré comme l’un des quelques maîtres sculpteurs de sa Nation qui font progresser l’art en mariant l’esthétique contemporaine au style traditionnel des sculptures tahltan-tlingit, tout en respectant le protocole complexe et l’histoire unique.

“Dempsey Bob a transmis ses connaissances et son savoir-faire aux artistes de la relève des Premières Nations, mais a aussi tissé des liens avec des artistes autochtones d’ailleurs dans le monde. Ses réalisations sont d’une importance inestimable pour l’avenir. Son travail rend toujours hommage à ses ancêtres. À son tour, il est devenu une figure respectable pour les générations d’artistes lui succédant.” – Charlotte Townsend Galt, professeure émérite en arts visuels et en histoire et théorie de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique et professeure honoraire en anthropologie au University College de Londres. »

Candidature proposée par : Jim Logan, artiste en arts visuels

Logo Banque d'art

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« Dempsey Bob est considéré comme l’un des quelques maîtres sculpteurs de sa Nation qui font progresser l’art en mariant l’esthétique contemporaine au style traditionnel des sculptures tahltan-tlingit, tout en respectant le protocole complexe et l’histoire unique. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature