Deanna Bowen Artiste interdisciplinaire
Toronto, Ontario

Deanna Bowen est une artiste interdisciplinaire née en 1969 qui recourt à différents gestes artistiques pour définir le corps noir et tracer sa présence et son mouvement dans l’espace et le temps. Elle est issue de deux familles noires pionnières des Prairies établies à Amber Valley et à Campsie, en Alberta, mais originaires de l’Alabama et du Kentucky. Son histoire familiale est au centre de son œuvre interdisciplinaire auto-ethnographique depuis le début des années 1990. Ces dernières années, elle a examiné de près la migration de ses ascendants et leurs liens avec les secteurs de Hogan’s Alley et Black Strathcona de Vancouver, les villes « toutes noires » d’Oklahoma, les migrations des Exodusters du Kansas et le Ku Klux Klan au Canada et aux États-Unis.

Les fruits de sa recherche ont été présentés au musée d’art de l’Université de Toronto, à la galerie d’art contemporain et au centre d’artistes Western Front de Vancouver, à la galerie d’art de Kitchener-Waterloo et au Mercer Union, un centre d’art contemporain de Toronto. Deanna Bowen a reçu de nombreux prix, y compris une bourse en 2016 de la Fondation John-Simon-Guggenheim et le prix William H. Johnson en 2014. Elle est représentée par MKG127 et vit à Toronto, en Ontario.

Visitez le site web de Deanna Bowen

« La pratique multidisciplinaire de Deanna Bowen est pratiquement criminalistique. Le résultat est une démarche qui distille et intègre plusieurs sources de vérité dans des œuvres d’art captivantes hétérogènes qui posent un diagnostic sur les façons par lesquelles le racisme incrusté influe sur notre culture.

C’est comme si cette artiste avait deux miroirs : un regardant aussi profondément et aussi loin derrière que possible, et l’autre regardant vers l’avant, reflétant avec une grande acuité la discrimination enracinée et ses répercussions sur les Noirs, les Autochtones et les communautés LGBTQ+. Avec une étonnante capacité à découvrir dans une archive le pouls des vies qu’elle raconte, ses intentions cachées et les implications des décisions prises, Deanna Bowen crée des vidéos, des installations et des performances qui nous font vivre ces significations graves et surprenantes comme si nous les vivions pour la première fois. »

Mise en candidature : Vera Frenkel, MSRC, artiste multidisciplinaire, gagnante aux GGArts de 2006   

« Avec une étonnante capacité à découvrir dans une archive le pouls des vies qu’elle raconte, ses intentions cachées et les implications des décisions prises, Deanna Bowen crée des vidéos, des installations et des performances qui nous font vivre ces significations graves et surprenantes comme si nous les vivions pour la première fois. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature