Dana Claxton Artiste
Vancouver, Colombie-Britannique

Artiste saluée par la critique, Dana Claxton se consacre aux films, à la vidéo, à la photographie, aux performances et aux installations vidéo à canal simple et multiple. Née en 1959 à Yorkton, en Saskatchewan, de descendance Lakota Hunkpapa, elle a grandi à Moose Jaw. Sa pratique explore la beauté, le corps, les sphères sociopolitique et culturelle, combinant sa vision du monde multidimensionnelle et les questions autochtones, tant passées que présentes.

Ses œuvres ont été présentées à l’étranger dans des institutions telles le Museum of Modern Art (New York) et le Museum of Contemporary Art (Sydney, Australie); elles font partie des collections publiques, privées et d’entreprises dans tout le Canada, notamment à la Vancouver Art Gallery et au Musée des beaux-arts du Canada. Elle est la lauréate de nombreux prix, dont le prix pour le meilleur film expérimental du festival imagineNATIVE et le prix Hnatyshyn pour réalisation exceptionnelle. Dana Claxton est professeure associée et chef du département des arts visuels, de l’histoire et de la théorie de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle enseigne la théorie à propos de l’amour, de l’art de performance et de la pratique en atelier. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur le territoire Salish non cédé.

Visitez le site web de Dana Claxton

« Ayant commencé son parcours créatif en tant que poète, Claxton a une pratique des arts visuels autant minimaliste que lyrique, ce qui n’empêche pas ses vidéos et ses performances d’exposer habilement le lien entre, d’un côté, la culture marchande du divertissement et, de l’autre, la création de stéréotypes autour des voix et des corps autochtones et la marginalisation de ceux-ci.

Le passage de Claxton du film et de la vidéo à la performance, à la photo, aux médias imprimés et aux pratiques relationnelles est caractéristique de la croissance, de la prise de risques et de l’expérimentation qui marquent sa prolifique carrière.

Dans sa pratique multidimensionnelle, Claxton soutient et encourage généreusement ses pairs créateurs et les membres de sa communauté, tout en faisant avancer une pratique des arts visuels interdisciplinaire qui met au défi les Canadiennes et Canadiens de tenir compte des legs du colonialisme. S’employant à corriger, provoquer et étendre le paysage des arts visuels du pays (et d’ailleurs), elle continue, dans ses mille et un projets, de repousser les possibilités représentatives et relationnelles de chaque forme et moyen d’expression qu’elle adopte. »

Mise en candidature : Or Gallery, Denise Ryner, directrice/commissaire

Logo Banque d'art

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« S’employant à corriger, provoquer et étendre le paysage des arts visuels du pays (et d’ailleurs), elle continue, dans ses mille et un projets, de repousser les possibilités représentatives et relationnelles de chaque forme et moyen d’expression qu’elle adopte. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature