Cheryl L’Hirondelle Interdisciplinary Artist
Toronto, Ontario and Saskatoon, Saskatchewan

Of Cree/Halfbreed and German/Polish ancestry, Cheryl L’Hirondelle is an interdisciplinary, community-engaged artist, a singer/songwriter and a critical thinker whose family roots are from Papaschase First Nation, amiskwaciy wâskahikan (Edmonton, Alberta) and Kikino Metis Settlement, Alberta. Her work critically investigates and articulates a dynamism of nêhiyawin (Cree worldview) in contemporary time-place with a practice that incorporates Indigenous language(s), audio, video, virtual reality, the olfactory, sewn objects, music and audience/user participation to create immersive environments towards ‘radical inclusion.’

As a songwriter, L’Hirondelle’s focus is on both sharing nêhiyawêwin (Cree language) and Indigenous and contemporary song-forms and personal narrative songwriting as methodologies toward sonic survivance. She has exhibited and performed widely, both nationally and internationally.

L’Hirondelle is the recipient of two imagineNATIVE New Media Awards (2005, 2006), and two Canadian Aboriginal Music Awards (2006, 2007). She holds a master’s degree in Design from OCAD University’s Inclusive Design program (2015) and is a member of the University’s Indigenous Education Council. She is currently completing a practice-based PhD with SMARTlab/University College Dublin, Ireland. Cheryl is also the CEO of Miyoh Music Inc., an Indigenous niche music publishing company and record label.

Cheryl L’Hirondelle's Website

 

“In an artistic practice that spans forty years, with regional and international exhibitions alongside works made in the most rural communities, Cheryl L’Hirondelle has created long-standing artistic contributions, collaborations and friendships, garnering utmost respect from those within and far beyond art worlds.

In current times of political, cultural and environmental upheaval, the world is in desperate need of artists like Cheryl L’Hirondelle, who can help us to create new social formations and to bridge knowledges, communities and histories.

Cheryl L’Hirondelle is a consummate artist in a life-long state of learning, who in turn teaches those around her to recognize and creatively transgress established boundaries so that everyone is invited, every being is honoured and every place can shelter.”

Nominators: the O’kinādās Collective (Peter Morin, Ayumi Goto, Stephen Foster), France Trépanier, visual artist, curator and researcher, and Dr. Julie Nagam, Canada Research Chair, Associate Professor, University of Winnipeg

“In current times of political, cultural and environmental upheaval, the world is in desperate need of artists like Cheryl L’Hirondelle, who can help us to create new social formations and to bridge knowledges, communities and histories.”

Selected works

Discover the 2021 Winners

Know someone who deserves a GGArts award? Deadline: June 1

Submit a nomination

Cheryl L’Hirondelle Artiste interdisciplinaire
Toronto, Ontario et Saskatoon, Saskatchewan

D’ascendance crie, mixte, allemande et polonaise, Cheryl L’Hirondelle est une artiste interdisciplinaire engagée dans la communauté, une auteure-compositrice-interprète et un esprit critique. Ses racines familiales sont établies dans la Première Nation Papaschase, à amiskwaciy wâskahikan (Edmonton, Alberta), et dans l’établissement Kikino Metis, en Alberta. Son œuvre examine et articule de façon critique la dynamique de la nêhiyawin (vision du monde selon les Cris) dans l’espace-temps contemporain, grâce à une pratique qui intègre les langues autochtones, l’audio, la vidéo, la réalité virtuelle, le sens olfactif, les objets cousus, la musique et la participation de l’auditoire, afin de créer des environnements immersifs qui créent une « inclusion radicale ».

Dans ses chansons, Cheryl L’Hirondelle place l’accent sur le partage de la nêhiyawêwin (langue crie) et des formes de chansons autochtones et contemporaines, avec une écriture narrative personnelle en tant que méthodes de survie sonique. Elle a largement exposé ses œuvres et offert de multiples performances à l’échelle nationale et internationale.

Cheryl L’Hirondelle a reçu deux prix imagineNATIVE pour les nouveaux médias (en 2005 et en 2006) ainsi que deux Canadian Aboriginal Music Awards (en 2006 et en 2007). Elle est titulaire d’une maîtrise du programme de design inclusif de l’Université OCAD (2015) et elle est membre du conseil éducatif autochtone de cette université. Elle achève actuellement un doctorat axé sur la pratique avec SMARTlab et l’University College de Dublin, en Irlande. Cheryl L’Hirondelle est aussi présidente-directrice générale de Miyoh Music Inc., une compagnie d’édition musicale et maison de disques à vocation autochtone.

Site web de Cheryl L’Hirondelle (en anglais seulement)

 

« Au fil de sa pratique artistique qui s’étend sur quarante ans, ainsi que de ses expositions internationales et régionales en parallèle avec ses œuvres conçues au sein des collectivités les plus rurales, Cheryl L’Hirondelle a créé des contributions, des collaborations et des amitiés artistiques de longue date, tout en s’attirant le respect du public au sein du milieu artistique et bien au-delà.

En cette période de bouleversement politique, culturel et environnemental, le monde a désespérément besoin d’artistes comme Cheryl L’Hirondelle, qui peuvent nous aider à créer de nouvelles formations sociales et à établir des liens entre les connaissances, les collectivités et les histoires.

Cheryl L’Hirondelle est une artiste accomplie dans un processus d’apprentissage de toute une vie qui enseigne à son tour aux personnes de son entourage à reconnaître et à transgresser de manière créative les limites établies afin d’inviter toute personne, d’honorer tout être, et de l’accueillir en tout lieu. »

Candidature proposée par : The O’kinādās Collective (Peter Morin, Ayumi Goto, Stephen Foster), France Trépanier, artiste en arts visuels, commissaire et chercheuse, et Julie Nagam, Ph. D., titulaire d’une chaire de recherche du Canada, professeure agrégée, Université de Winnipeg

« En cette période de bouleversement politique, culturel et environnemental, le monde a désespérément besoin d’artistes comme Cheryl L’Hirondelle, qui peuvent nous aider à créer de nouvelles formations sociales et à établir des liens entre les connaissances, les collectivités et les histoires. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2021

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature