Carole Condé + Karl Beveridge Artistes en arts visuels
Toronto, Ontario

Carole Condé et Karl Beveridge sont des artistes en arts visuels originaires respectivement d’Hamilton, en Ontario, et d’Ottawa, en Ontario. Au cours des 45 dernières années, ils ont collaboré avec diverses organisations syndicales et communautaires dans la production de leurs œuvres photographiques mises en scène. Leurs œuvres ont été exposées dans tout le Canada et à l’étranger, tant dans le mouvement syndical que dans des galeries d’art et des musées publics.

Ils ont reçu le Prix culturel de la Fédération du travail de l’Ontario en 1997; un doctorat honorifique de la Ontario College of Art & Design University en 2010, et de la Nova Scotia College of Art and Design University en 2015, ainsi que le Prix du mérite artistique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2013. Carole Condé et Karl Beveridge habitent et travaillent à Toronto.

Site web de Carole Condé + Karl Beveridge (en anglais seulement)

« S’inspirant des langages visuels du montage, du tableau et du documentaire mis en scène, Carole Condé + Karl Beveridge ont développé une approche unique de la photographie en faisant appel à des acteurs et en utilisant des décors et des accessoires fabriqués, des objets et des images trouvés, ainsi que du texte. Sur le plan conceptuel et contextuel, ce sont des conteurs visuels : ils combinent la recherche archivistique, l’histoire orale ainsi que les références à l’histoire de l’art et à la culture populaire pour aborder un large éventail de problèmes locaux et mondiaux concernant l’environnement, les changements climatiques, les soins de santé, les médias de masse, les droits des travailleurs et l’immigration.

Socialement engagé et ancré dans la politique, le travail est un exemple du tournant que prend l’art contemporain vers la décolonisation et la participation. Au cœur de la pratique artistique de Condé et Beveridge se trouve un engagement ferme à représenter une diversité de classes sociales, de races, de genres, de communautés et de perspectives syndicales et à leur donner la parole. »

Candidature proposée par : Dot Tuer, autrice, commissaire et professeure, Université de l’École d’art et de design de l’Ontario

Logo Art Bank

Regardez les œuvres de l’artiste dans la collection de la Banque d’art du Conseil des arts.

« Socialement engagé et ancré dans la politique, le travail de Condé et Beveridge est un exemple du tournant que prend l’art contemporain vers la décolonisation et la participation. »

Œuvres sélectionnées

Découvrez les gagnantes et gagnants de 2022

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature