Anna Torma Artiste en arts visuels
Baie Verte, Nouveau-Brunswick

Prix Saidye-Bronfman

Anna Torma est une artiste des arts visuels travaillant le textile. Elle est née à Tarnaörs, en Hongrie, en 1952 et a obtenu un diplôme en art du textile et en design de l’Université des arts appliqués de Hongrie en 1979. Elle expose ses œuvres depuis, et a produit principalement des pièces murales et collages de grande taille brodés à la main. Elle puise son inspiration de l’art populaire, de croquis anatomiques, de jardins et de graffitis pour composer de façon méthodique des histoires fantastiques.

Anna Torma a exposé ses œuvres à l’étranger et est représentée dans de nombreuses collections publiques, privées et d’entreprises, y compris le Museum of Arts and Design de New York, la Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax, et la Beaverbrook Art Gallery de Fredericton. Elle a reçu en 2014 le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels. Anna a immigré au Canada en 1988 et vit et travaille à Baie Verte, au Nouveau-Brunswick, depuis 2002.

Visitez le site web de Anna Torma

« Tout au long de sa carrière, Anna Torma s’est inspirée de ses expériences marquantes de l’émigration, dans les réponses conflictuelles aux concepts de l’identité nationale et dans sa passion pour l’évocation de la vie familiale et domestique dans un geste d’humilité, d’amour et d’humour. Ses toiles saturées sont des études du corps humain, de l’énergie érotique et de créatures fantastiques : elles sont des lieux de mémoire et d’imagination. Elles sont également l’expression de la joie émanant du travail manuel – de l’acceptation du monde au moyen de l’art.

Torma a consacré sa vie professionnelle à une pratique en atelier incroyablement singulière qui a émergé d’une compréhension précoce et approfondie des traditions de la broderie et de leur place dans la culture visuelle mondiale et contemporaine. »

Mise en candidature : Textile Museum of Canada, Sarah Quinton, directrice commisaire

Gagnante du prix Saidye-Bronfman
pour l’excellence des métiers d’art

« Torma a consacré sa vie professionnelle à une pratique en atelier incroyablement singulière qui a émergé d’une compréhension précoce et approfondie des traditions de la broderie et de leur place dans la culture visuelle mondiale et contemporaine. »

Selected works

Gagnantes et gagnants de 2020

Proposez la candidature d'une ou d’un artiste dès aujourd’hui!

Vous connaissez une personne qui mérite de recevoir un prix GGArts? Date limite : le 1er juin

Proposez une candidature